Pour apprécier un roman, un lecteur a-t-il besoin de s'identifier au personnage principal et de partager ses sentiments ?
Recherche de Documents : Pour apprécier un roman, un lecteur a-t-il besoin de s'identifier au personnage principal et de partager ses sentiments ?. Recherche parmi 297 000+ dissertationsPar bartman • 18 Janvier 2014 • 241 Mots (1 Pages) • 1 005 Vues
Voici un plan pour une disseration qui a comme sujet "Pour apprécier un roman, un lecteur a-t-il besoin de s'identifier au personnage principal et de partager ses sentiments ?" :
Introduction
Partie et sous-partie (faire un plan thès anti thèse synthèse)
I)Le lecteur a besoin de s'identifier au personnage
1) Il s'identifie au personnage banal qui lui ressemble (romans réalistes)
2) Il s'identifie au personnage auquel il aimerai ressembler (ex: la princesse de Clève)
3) Il s'identifie au personnage pour vivre de nouvelles expériences (je n'ai par contre pas vraiment d'exemple pour cet argument)
II) LE lecteur n'est pas obligé de s'identifier au personnage ( il faudrait que je reformule la thèse mais je ne sais pas comment)
1) Le lecteur ne peut parfois pas s'identifier à certains personnage (assassin->la condition humaine)
2) Le lecteur peut aimer un roman en s'identifiant au cadre (je ne suis vraiment pas sur de cet argument)
3) Le lecteur peut rester simple spectateur (ici aussi je ne suis pas convaincue par mon argument)
Conclusion
Exemple de texte à utiliser :
L'étranger, Albert CAMUS
La condition humaine, MALRAUX
Thérèse Raquin, ZOLA
Gervaise dans l'assomoir, ZOLA
Le journal d'Anne Franck
Princesse de Clève
Un récit fait appel à plusieurs ingrédients :
- une intrigue,
- un cadre,
- des personnages,
- une vision du monde,
- un style...
Suivant le genre, c'est l'un ou l'autre qui va devenir prédominant pour
- le roman d'aventures ou le roman policier,
- le roman exotique, fantastique ou régionaliste,
- le roman psychologique ou d'analyse,
- le roman sociologique, philosophique ou historique,
- le roman littéraire...
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