LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petite biographie de François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778) et résumé de son conte philosophique Candide

Commentaire d'oeuvre : Petite biographie de François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778) et résumé de son conte philosophique Candide. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  328 Mots (2 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 2

-François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778)

-écrivain et philosophe français

-origine bourgeoise

-Il va voyager dans tous les pays de l'Europe= sa grande culture

- Sa marque de fabrique est l'ironie, afin d'évoquer son point de vue.

- Il occupe une place particulière dans la mémoire collective française et international

L'oeuvre de candide:

Candide est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Il a été réédité 20 fois du vivant de l'auteur, soit une cinquantaine de fois aujourd'hui, ce qui en fait un des plus grands succès littéraire français. Le titre complet de ce conte est :" Candide ou l'Optimiste." Le ton général de l'oeuvre est souvent ironique, Voltaire se moque et dénonce tour à tour la noblesse, l'Eglise et la philosophie optimiste de Leibniz. Le contexte de l'oeuvre est important: deux grandes catastrophes viennent de se produire, le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 et la guerre de 7 ans dont les atrocités ont marqués Voltaire. Ce conte est divisé en 30 chapitres qui racontent l'histoire de Candide, le héros, et ses mésaventures à travers le monde.

Résumer de l'oeuvre:

Candide vit au château du Baron de Thunder-ten-tronckh. Il est amoureux de la fille de ce dernier, Cunégonde, et entretient de bons termes avec le précepteur, Pangloss, philosophe qui a la langue trop pendu. Le Baron apprend que Candide a des sentiments pour sa fille et il va donc le chasser de son château. Ainsi va commencer une suite interminable de malheurs qui infirmeront définitivement la devise de Pangloss: Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.".

Candide ira à Westphalie en Hollande, puis à Lisbonne où il survivra au tremblement de terre de 1755, puis en Amérique, après il ira au merveilleux pays de l'Eldorado, puis au Surinam, à Venise et enfin à Constantinople.

Candide retrouvera Pangloss qu'il croyait mort, et il retrouvera aussi un Cunégonde enlaidie et aigri par le temps.

Il l'épousera malgré tout, et finira ses jours en se contentant de "cultiver son jardin".

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com