LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: Genèse et affirmation des régimes totalitaires

Cours : Cours: Genèse et affirmation des régimes totalitaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  Cours  •  1 065 Mots (5 Pages)  •  1 129 Vues

Page 1 sur 5

LES TOTALITARISMES

Chapitre 1: Genèse et affirmation des régimes totalitaires.

La conquête du pouvoir

La Russie fût, pendant de nombreuses années, un pays sous l’emprise d’un «empereur de droit divin» ,le tsar, qui possédait le pouvoir absolu. Toute tentative révolutionnaire par le peule telle que celle de 1905 furent écrasées et violemment réprimées par les autoritées.

La première guerre mondiale décima deux millions d’hommes de l’armée russe qui se vit battre par les Allemands. En février 1917 le tsar abdique pour laisser place à un gouvernement provisoire qui ne réussira pas à terminer ce conflit. Ce climat de tension profite au partit Bolchevik qui promet du repos pour l’armée mais également de la nourriture pour le peuple qui souffrait d’une très importante pénurie.

En Octobre 1917, Saint-Pétersbourg se retrouva aux mains des bolcheviks et Lénine au pouvoir grâce à un coup d’Etat.

En 1918, l’Italie remporte la guerre aux côtés des Alliés mais ne se voit pas remettre les territoires promis par ces derniers en 1915. Le sentiment de trahison ressenti par les activistes d’extrème droite se fait sentir et Mussolini crée les Faisceaux italiens de combat qui deviendra par la suite, en 1921, le Parti national faciste. Cette même année la montée en flêche du chômage et la démobilisation de millions d’hommes sera la cause de la création du parti communiste italien. Les escouades engagées par la bourgeoisie persécute et violente la gauche.

Mussolini refuse d’entrer au pouvoir d’une manière illégale et verra sa place de président du conseil cédée par le roi en conséquence de la «marche sur Rome» en 1922.

En 1918, l’empereur Allemand se voit contraint d’abdiquer pour laisser place à la république de Weimar en 1919. Une constitution démocratique est alors adoptée. Ce régime profondément détesté par la droite à cause de la fin de l’Empire et du Diktat de Versailles est à la base de la création du parti nazi par Hitler en 1920.

En 1929, une crise économique extrèmement rude frappe les allemands et provoque la mise à pieds de 14 millions de travailleurs . Le score du NSDAP lors des élections se voit multiplié par plus de 18 entre 1928 et 1932, ce qui donne la légitimité d’accéder au pouvoir pour Adolf Hitler.

Les idéologies totalitaires.

Bien que la Russie, l’Allemagne et l’Italie soients trois états totalitaires, les enjeux de leurs dirigeants diffèrent. Cependant le nazisme et le fascisme présentent des points communs.

Le Führer et le Duce pratiquent une politique raciste et extrèmement antisémiques afin de préserver leurs nations de «l’impureté» . Les peuples allemand et Italien sont également dirigés d’une main de fer grâce à la propagande et la terreur afin de créer de véritables armées composées d’ hommes braves et sportifs.

Néanmoins les embitions d’Hitler et de Mussolini ne sont pas les mêmes, l’un envisage de revenir au peuple allemand originel sans «impurs» et sans

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com