LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE sur l'image et le souvenir de la Première Guerre Mondiale dns la France contemporaine, à travers le cinéma et la télévision

Étude de cas : TPE sur l'image et le souvenir de la Première Guerre Mondiale dns la France contemporaine, à travers le cinéma et la télévision. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2018  •  Étude de cas  •  470 Mots (2 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 2

Fiche de synthèse

Ludovic Cardinale

1ère L3

TPE sur l’image et le souvenir de la 1ère guerre mondiale dans la France contemporaine, à travers notamment le cinéma et  la télévision

Je suis en 1ère Littéraire, m’intéresser à l’actualité et au monde est donc pour moi une chose primordiale. C’est pour cela que j’ai choisi de travailler sur un sujet portant sur l’Histoire.  

Bien que je ne sois pas en option audiovisuelle, je suis passionné de cinéma. L’idée de croiser l’Histoire avec le cinéma m’a donc rapidement séduit. J’ai choisi trois camarades avec lesquels je m’entendais et puis nous nous sommes lancés dans notre projet.

Mais il ne suffisait pas de vouloir travailler ensemble, encore fallait-il trouver un sujet, et plus précisément une problématique !

Ceci ne fut pas une mince affaire. Les semaines passaient. Aucun sujet, aucune problématique ne se dégageait clairement : le travail de groupe n’est pas une chose aisée. Chacun d’entre nous avons du consentir à des compromis !

Ce n’est qu’à la sixième séance de TPE, que nous avons fait le choix de travailler sur la 1ère guerre mondiale à travers le cinéma français.

Mais quel film retenir ! Non seulement le choix était vaste, mais là non plus nous n’étions pas d’accords. Nous avons donc retenu plusieurs titres de films (Joyeux Noël, Un long dimanche de fiançailles, Mon papa en guerre, Le pantalon, La vie et rien d’autre …)

Mais notre ambition était démesurée, car nous prétentions étudier dans le détail chacun de ces films !

C’est en discutant que nous avons finalement décidé de procéder à une étude quantitative et non qualitative. Ce n’était plus une analyse approfondie de chaque film qui allait nous intéresser mais l’image et le souvenir que nous avons de cette guerre à travers le cinéma.

Nous nous sommes donc répartis le travail : un groupe allait rechercher la liste des films sur le thème de la guerre, tandis qu’un autre devait enquêter sur le souvenir de cette guerre dans la France contemporaine.

Avec tous ces changements, nous avions sans doute pris un peu de retard, mais je pense aujourd’hui que ce n’était pas grave. Au contraire, nos avons ainsi appris à travailler en groupe et surtout à cerner un sujet avant de se lancer dans un travail de recherche.

Maintenant que notre TPE est achevé, j’en suis fier car nous avons appris beaucoup de choses. Pourtant, je reste frustré. En effet j’aurais aimé approfondir la recherche, notamment en intégrant des extraits de films dans notre travail ou encore en accédant à des informations que nous n’avons pues obtenir (connaître la part de marché de chaque programme lors de leur diffusion afin de savoir si ceux-ci avaient été suivis par de nombreux téléspectateurs). Mais pour ceci, il aurait sans doute fallu plus de temps et surtout des moyens que nous ne pouvions avoir à notre niveau.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (118.7 Kb)   docx (121.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com