LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Tourisme Et Territoire BTS Tourisme

Note de Recherches : Devoir Tourisme Et Territoire BTS Tourisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  2 362 Mots (10 Pages)  •  5 327 Vues

Page 1 sur 10

Depuis le second quart du vingtième siècle, où le tourisme s’est enfin démocratisé, les pratiques touristiques n’ont cessé de se diversifier sous l’influence des goûts de la population. Un relief qui sort de l’ordinaire est aujourd’hui une des raisons pour laquelle les personnes vont avoir envie de voyager. Le volcan, qui est une montagne résultant de l’accumulation de laves et de scories avec une forme de cône au sommet duquel s’ouvre un cratère, est un type de relief qui attire beaucoup. C’est pourquoi de nos jours, le tourisme volcanologique ne cesse de se développer dans le monde entier. En effet, les touristes sont de plus en plus attirés par ces paysages hors du commun, qui sont une vraie fête pour les regards, mais qui sont cependant à risque.

Afin de mieux cerner ce phénomène grandissant de tourisme volcanologique, nous nous intéresserons dans un premier temps à la typologie des volcans, puis dans un second temps, nous verrons en quoi ces sites peuvent être attractifs pour les touristes.

A – Les volcans : Force de la nature

Les volcans sont présents dans le monde entier, mais ne sont pas situés à ces endroits là par hasard. En effet, il existe un lien très important entre l’activité volcanique et la mobilité des plaques de l’écorce terrestre. Les plaques tectoniques, qui sont des fragments de la lithosphère se déplacent tous les ans de quelques centimètres, et crée donc des zones volcaniques. Les populations n’ont pu en aucun cas s’installer sur ces zones en raison des risques d’éruptions volcaniques et se sont donc développées aux pieds des volcans, dans une zone plus sûre. Ces zones volcaniques fascinent les touristes en raison des paysages qu’elles offrent, mais aussi en raison des risques qu’elles procurent. Les touristes doivent redoubler d’efforts afin d’accéder à ces régions du monde qui ne ressemblent à aucunes autres. En effet, il peut parfois être très difficile d’y avoir accès.

1) La géographie des volcans

Comme nous venons de le voir l’origine des volcans est directement en relation avec la structure tectonique de la Terre et les mouvements des plaques entre lesquelles se divisent la lithosphère et la partie supérieur du manteau de notre planète. En regardant une carte des volcans, nous pouvons constater qu’ils sont tous regroupés dans différentes zones, mais celle qui est la plus imposante est la Ceinture de feu du Pacifique. C’est dans cette zone de la planète qu’est située la majeure partie des volcans actifs, et c’est également là que se produisent 90% des séismes. Cet alignement de volcan qui borde l’Océan Pacifique s’étend sur la majorité de son pourtour, soit environ 40000 kilomètres. Cette concentration s’explique par la subduction des plaques océaniques comme la plaque Nazca, Juan de Fuca ou encore Cocos, sous des plaques moins denses telles que la plaque Australienne ou la plaque des Philippines.

De plus, nous pouvons différencier quatre grandes régions volcaniques dans le monde : la zone de feu du Pacifique, la zone méditerranéenne et transasiatique, la dorsale méridienne de l’Atlantique ainsi que la zone des grandes fractures de l’Afrique orientale. Certaines de ces régions sont plus favorisées que d’autres en raison de leur géolocalisation. La zone la plus accessible est la zone de feu du Pacifique. En effet, elle est située près d’un des principaux foyers émetteurs qui est le Japon, ainsi que de deux foyers émetteurs secondaires : l’est de l’Australie et l’ouest des Etats – Unis. Cependant, il reste aussi très facile d’accès pour les foyers européens et du nord-est des Etats – Unis en raison de l’évolution des transports qui permettent de se déplacer plus vite et plus loin beaucoup plus facilement. Par exemple, les douze premiers aéroports internationaux sont recensés aux Etats – Unis, suivis par l’Europe et ensuite l’Asie. La zone méditerranéenne est elle aussi favorisée et est très sollicitée pour son tourisme volcanologique. Des structures ont été mises en place afin de développer ce type de tourisme. Cependant, pour ce qui est de la zone des grandes factures de l’Afrique orientale, il est très difficile d’y accéder même si cette destination est très recherchée pour son volcanisme. En effet, cette zone est très éloignée des foyers émetteurs et les infrastructures ne sont pas encore assez développées pour permettre ce type de tourisme.

En plus de comptabiliser un grand nombre de volcans sur Terre, nous pouvons constater qu’il existe des volcans sous-marins qui forment des dorsales océaniques de milliers de kilomètres. La dorsale la plus impressionnante est celle au centre de l’Océan Atlantique, qui le traverse du Nord au Sud. Ces volcans sous-marins ne sont pas encore source de tourisme, mais pouvons-nous imaginer, qu’avec l’évolution de la demande touristique, cela soit envisageable un jour ?

2) Un relief surprenant

La morphologie des volcans est complexe. Elle est la conséquence des diverses éruptions qui se sont succédées dans le temps, lesquelles dépendent des caractéristiques du magma (fluide ou visqueux) et de la forme de la cheminée. Cette morphologie nous offre donc des reliefs différents et très distincts suivant le type de volcan que nous observons. Nous pouvons différencier quatre principaux types de volcans : Hawaïen, strombolien, vulcanien et péléen. Dans le 1er type de volcan, c’est-à-dire le type hawaïen, l’essentiel de l’activité se réduit pratiquement à l’émission de coulées de lave très fluide, qui s’empilent en nappes de centaines de kilomètres de circonférence. Ce type est aussi caractérisé d’un cône presque plat avec une petite pente. Comme son nom l’indique, ce type est surtout présent dans les Iles Hawaï, mais on trouve des volcans semblables en Islande ou encore en Afrique. Le type de volcan strombolien se caractérise par des laves fluides, mais riche en gaz éruptif, ce qui entraine des projections. La lave coule doucement car elle se solidifie directement à la surface ce qui donne une forme de cône de chaque côté de la cheminée. Nous pouvons retrouver ce type de volcan en Sicile avec l’Etna par exemple ou le Stromboli. Le nom vulcanien provient d’un volcan nommé Vulcano, qui se situe dans les îles éoliennes. Il existe plusieurs volcans de ce type, tout comme le Paricutín au Mexique, ou le Montcyneire en Auvergne. Ce qui caractérise ce type de volcan sont les éruptions violentes qui se produisent. On pourrait les qualifier d’explosives. Les volcans de ce type sont considérés extrêmement

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (142.5 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com