LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations internationales entre 1945

Étude de cas : Relations internationales entre 1945. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  Étude de cas  •  2 640 Mots (11 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 11

LES RELATIONS INTERNATIONALES DEPUIS 1945

INTRO : A la fin de la 2nd G.M, l’Europe est ruiné au niveau matériel et économique, alors il y a un basculement de la puissance économique et politique vers l’URSS et les Etats-Unis. Les Etats-Unis et l’URSS sont 2 SUPERPUISSANCES : économiques, militaires, politiques, culturelles et technologiques. Ces deux pays se retrouvent à la tête de deux réseaux d’alliances : le bloc soviétique et le bloc de l’ouest. Ils s’affrontent pendant la GUERRE FROIDE (1947/1991), mais pas sur le font militaire car les deux puissances possèdent l’arme nucléaire.

I) LA CONSTITUTION D’UN MONDE BIPOLAIRE

A- Etats-Unis et URSS, 2 modèles de sociétés différents

Ces deux modèles reposent sur des idéologies (courant d’idée qui propose une explication globale du monde) qui ont tendance à s’appliquer dans le monde.

BLOC DE L’OUEST BLOC COMMUNISTE

Puissance dominante Etats-Unis URSS

Idéologie -Capitalisme

-Libéralisme -Marxisme

-Léninisme

Système politique Une république démocratique Une dictature totalitaire (déportation aux goulags pour les opposants, tortures, dénonciation, propagande, culte de la personnalité)

Système économique -Une économie qui repose sur la société de consommation

-Une économie capitaliste libérale (qui repose sur le secteur privé) - Il n’y a plus de secteur privé

- Ts les moyens de production sont à l’Etat

- Economie planifiée

Limites de ce modèle Ségrégation raciale (ttes formes d’exclusion des noirs) Dictature totalitaire (20 à 25 millions d’opposants tués par Staline)

B- La montée des tensions

1) La fin de la grande alliance (accord conclu entre France, Angleterre, Etats-Unis et URSS qui se liguent contre l’Allemagne nazi) :

Au lendemain de la guerre, cette alliance disparaît. Lors du discours de Fulton le 5 mars 1946, Churchill dit que l’Europe est partagée par un RIDEAU DE FER entre l’est et l’ouest. Les russes occupent militairement l’Europe de l’est alors qu’ils auraient dû partir car ils ont signés un traité. D’après Churchill, l’objectif serait de diffuser le communisme en Europe et dans le monde.

2) Un monde bipolaire : Dans le monde occidental, une peur du communisme se met en place. Certains ont basculés dans le communisme soit par la force, soit par des élections truquées comme dans les pays de l’est. Ce sont les DEMOCRATIES POPULAIRES, soumises à l’URSS qui fait preuve d’IMPERIALISME (politique par laquelle un Etat cherche à étendre sa domination politique, économique et culturelle aux dépens d’autres Etas)

 L’année 1947 marque le début de la guerre froide et de la constitution des blocs.

Doctrine TRUMAN contre doctrine JDANOV

JDANOV TRUMAN

Qui est-il ? Quel bloc représente-t-il ? Membre du bureau politique du parti communiste, représente le bloc communiste Président des USA, représente le bloc de l’ouest

Quel vocabulaire utilise-t-il pour caractériser le bloc adverse ? Impérialiste et capitaliste Oppression et terreur

Comment décrit il l’action du bloc adverse ? Il leur reproche de vouloir étendre leur domination au monde entier Il reproche aux russes de forcer les pays de l’est à adopter le communisme par la violence (trucages des élections, presse et radios contrôlées)

Comment compte-t-il lutter contre le bloc adverse ? Il veut que les pays communistes s’allient contre les USA. Il veut aider financièrement ces Etats et y mettre en place des démocraties : doctrine de l’endiguement ou containment

Des blocs militaires et économiques

BLOC DE L’OUEST BLOC DE L’EST

Economique -Plan Marshall : prêt accordé aux pays d’Europe de l’est à condition qu’ils achètent américains (mis en place en 1947)

-OECE : Org. Européenne de coordination économique CAEM (COMECON): a pour but d’aider l’E. de l’est financièrement et convertir leur économie au système économique planifiée du communisme

Militaire -OTAN : (1949) org. du traité atlantique nord, seul à avoir les armes nucléaires

-ANZUS : Asie du sud-est (1951)

-OTASE

- Traité de Washington

-Pacte de Bagdad

Pacte de Varsovie : (1955) pays qui s’engagent à fournir des armes

Politique KOMINFORM : bureau de liaison des partis communistes dont le rôle est de faire en sorte que les pays de l’est obéissent au communisme de l’URSS.

 A l’ONU, il y a le conseil de sécurité contant 5 pays : Urss, France, Angleterre, Chine et Etats-Unis. Ces 5 membres ont le droit de véto : le droit pour un seul pays d’annuler une décision.

 A partir de 1949, la Russie s’équipe de la puissance nucléaire, c’est alors la course aux armements.

 On dit que le monde et devenu BIPOLAIRE : il est divisé en 2 blocs.

C- Les crises de la guerre froide

1) Les crises de Berlin : L’Allemagne est divisée depuis 1945 entre les alliés. A l’ouest : USA, France, Angleterre et à l’est : URSS. Berlin est divisé selon le même schéma. Les Berlinois de l’ouest sont sous tutelle des 3 alliés occidentaux mais se trouvent dans la zone sous tutelle soviétique.

A partir de 1948, les russes veulent prendre le contrôle de tout Berlin et y font un blocus à l’ouest (territoire ss contrôle des occidentaux). Ils bloquent routes et voies ferrées. Les raisons : Si Berlin tombe, c’est la porte d’entrée vers l’Europe de l’ouest pour les russes + les 3 alliés veulent constituer une république pro-occidentale en fusionnant les trois zones.

Les américains contournent le blocus pendant 1 an par voies aériennes pour ravitailler Berlin ouest. Staline lève le blocus en mai 1949.

L’Allemagne

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (175.6 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com