LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Crise economique de 1929 : Origines et manifestations

Mémoires Gratuits : La Crise economique de 1929 : Origines et manifestations. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  1 072 Mots (5 Pages)  •  2 368 Vues

Page 1 sur 5

VII

THEME : LA CRISE ECONOMIQUE DE 1929 :Origines et manifestations

MEMBRES :

SABA Bernard

KABORE W Ismaël

OUEDRAOGO Mady

DIANDA Harouna

NOTE OBSERVATIONS

PLAN

INTRODUCTION

I – Les origines de la crise économique de 1929

II – Les manifestations de la crise

1) Sur le plan bancaire

2) Sur le plan industriel

3) Sur le plan agricole

III – L'extension de la crise dans le reste du monde

1) En Allemagne

2) En Angleterre

3) En France

4) Dans les colonies

Conclusion

INTRODUCTION

DE 1914-1929 l’économie des Etats-Unis connaissait une prospérité. Brusquement à partir de 1929 l’économie américaine s’écroula : c’est ce phénomène que l’on appelle crise économique.

En réalité il a fallu 10 ans à l’économie mondiale après la 1ere guerre mondiale pour atteindre la prospérité de 1913. A peine relevée de la grande guerre, les économies européennes allaient être affecté par une crise venue des Etats-Unis en 1929. Cette crise économique qui secoue le monde capitaliste libérale diffère des autres cycliques traditionnelles par son ampleur et sa durée.

I) ORIGINES DE LA CRISE ECONOMIQUE DE 1929

La crise de 1929 a eu naissance aux Etats-Unis d’ Amérique. En effet le jeudi 24 Octobre 1929 appelé « jeudi noir », la prospérité des Etats-Unis d’ Amérique fait face à une crise économique qui débute par un « krach boursier » au Wall Street de New York. Ce jour là, plusieurs dizaines de millions d’actions perdent leurs valeurs et sont vendues à des prix très bas ou ne sont pas achetées. Cela est dû au fait que l’Europe est entrée dans une phase de croissance vers 1925-1926 ; et n’a plus besoin en grandes quantités les produits américains. En réalité la France grâce aux investissements des Etats-Unis connaît alors une hausse rapide de sa production industrielle et son commerce devient excédentaire ; L’Allemagne soumis aux payements des réparations, prolonge dans le marasme économique au début de la décennie. Grâce aux énormes prêts consentis par les banques américaines, elle parvient ensuite à retrouver sa croissance.

Le Royaume-Uni quand à lui est confronté à l’inadaptation de son appareil industriel, désormais obsolète, et ne parvient pas à retrouver l’équilibre économique au cour des années vingt. Le pays est ainsi secoué par une forte agitation ouvrière qui atteint son apogée lors de la grève générale de 1926.

Cependant les pays d’Afrique, d’Asie, d’ Amérique Latine n’ont pas de grands moyens financiers pour remplacer commercialement l’Europe et acheter les produits de Etats-Unis.

II) LES MANIFESTATIONS DE LA CRISE ECONOMIQUE DE 1929 AUX ETATS-UNIS

Malgré la bonne santé affichée par l’économie américaine à la fin des années vingt, les bases de la croissance apparaissent de plus en plus fragiles en raison de la surproduction industrielle, de la spéculation boursière , du recours trop important aux crédits et de la persistance de l’agriculture.

1-Sur le plan bancaire

La crise boursière provoque une crise bancaire car les banques avaient activement participées à la spéculation et sont très affectées. Elles ne peuvent plus accorder des crédits aux industriels et aux acheteurs. Ainsi de nombreuses banques tombent en faillite :

-1929 : 642 banques

-1930 : 1345 banques

-1931 : 2245 banques

2- Sur le plan industriel

La

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (99.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com