LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction : La Guerre D'Algérie

Dissertation : Introduction : La Guerre D'Algérie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2012  •  652 Mots (3 Pages)  •  7 326 Vues

Page 1 sur 3

Le conflit algérien débute au lendemain de la Seconde Guerre mondiale alors que le mouvement de décolonisation s’amorce. Lorsque débute la guerre froide en 1947, une politique coloniale française se dessine clairement ; le parti communiste étant exclus du tripartisme, on choisit de se battre pour conserver l’Empire de France. Cette politique n’est certes pas entièrement approuvée par les Etats-Unis, défendeur des libertés des peuples, mais au vu des situations géopolitiques de nos colonies, ils viendront nous soutenir dans de nombreuses batailles coloniales, se justifiant par une politique de containment. Symbole de notre puissance, l’Empire colonial est défendu par la majorité de l’opinion publique française. Cependant la IVème République devra faire face à de nombreux conflits au sein de ses colonies alors que des mouvements indépendantistes et nationalistes se développent. Ainsi, en 1954, suite à l’écrasante bataille de Dien Bien Phu, la France signe les accords de Genève et accorde l’indépendance de l’Indochine, puis en 1956 c’est la Tunisie et le Maroc qui obtiennent la leur. L’Algérie qui n’est pas considérée comme une colonie, mais qui est assimilée à trois départements français, gagnera son indépendance seulement à la suite d’une guerre civile qui marquera durablement, l’opinion publique française mais aussi sa vie politique puisqu’elle sera l’un des déclencheurs de la création de la Vème République.

L’Algérie française était occupée par deux populations, les musulmans et les pieds noirs, qui malgré quelques conflits arrivaient à vivre en communauté. Mais des inégalités entre ces deux peuples persistaient, et la France, qui avait fait quelques efforts de prise en compte des minorités, restait intransigeante. Face à cette marginalisation, les mouvements nationalistes musulmans se sont exaspérés et à leur tête le FLN. En 1954, lors de la Toussaint rouge, ils font un massacre parmi les populations civiles. Ils ont besoin que les deux communautés rompent leurs liens afin de faire entendre une différence et justifier une séparation. Ils réussissent et à partir de cette année, un cercle de violence entre FLN et défenseurs de l’Algérie française, se met en place : la guerre d’Algérie commence.

Comment la Guerre d’Algérie marque-t-elle la fin d’une période de la vie politique française ?

Dans une première partie nous verrons les raisons pour lesquelles la IVème république s’est effondrée et en quoi elles sont en grande partie liée au conflit puis à la Guerre d’Algérie. Ce qui nous amènera, dans un second temps, à expliquer la crise du 13 mai 1958. C’est ainsi, que dans une dernière partie nous verrons comment la Guerre d’Algérie, a bouleversé la vie politique française, avant la crise de 1958 et surtout après.

I. Déséquilibre entre un régime politique usé, la IVème République, et un groupe de pression armé, l’Algérie française. (1954-58).

1) Crise de la décolonisation d’une terre qui n’est pas colonie pour tout le monde.

2) Crise des institutions, un système constitutionnel qui ne marche plus.

3) Crise militaire, une armée qui si elle ne provoque pas la crise, la cautionne.

La

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com