LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le phénomène urbain

Dissertation : Le phénomène urbain. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2013  •  657 Mots (3 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 3

Le phénomène urbain apparaît dès le Néolithique, avec l’évolution des premiers villages

regroupant des tribus de chasseurs-cueilleurs qui découvrent peu à peu l’agriculture et doivent

structurer leur organisation pour assurer, en commun, la surveillance des champs et du stock

alimentaire permettant de se nourrir entre deux récoltes. Ces villages se construisent en cercles

concentriques avec, au centre, les réserves, autour les huttes(petite cabane) encerclées par une palissade protégeant les habitants des prédateurs et des tribus hostiles, puis les champs et les zones de pacage. Ce schéma de construction villageoise perdure encore avec, au centre le clocher, autour les habitations groupées, puis les champs.

Les premières villes, au sens moderne du terme, apparaissent entre le VIe et le Ve millénaire en

Mésopotamie. Elles se caractérisent par une forte densité démographique, ainsi que par un habitat regroupé autour de ruelles étroites. Ces villes se caractérisent par une nouvelle organisation politico-religieuse visant à assurer le commandement et la défense. La fonction militaire est institutionnalisée. Le commandement politique assure sa visibilité par la création de zones palatiales, d’enceintes fortifiées, incluant le centre religieux du pouvoir. La ville étend, par ailleurs, sa protection sur les villages alentour, dont elle dépend pour les approvisionnements alimentaires. La lutte pour les zones d’influence entre cités conduit à la création des premiers empires.

Enfin, ces villes structurent l’activité économique comme lieu d’échanges et de fixation des

artisans.

En Europe, l'histoire de l'urbanisation depuis l'an mil jusqu'à nos jours montre que l'essor urbain a été un facteur positif de Développement.

Ainsi, contrairement à la ville occidentale des XVIII-XIX siècles, qui possédait un frein à sa propre croissance (surmortalité), la ville du Tiers-Monde actuelle trouve en elle-même un facteur de croissance. Alors que dans les pays développés, au XIXème siècle, il y avait un parallélisme entre la croissance urbaine et l'accroissement des emplois industriels, l'urbanisation du Tiers-Monde se produit sans développement économique, sans industrialisation, sans progression de la productivité agricole.

Au XIXe siècle, l’industrialisation va apporter un nouveau bouleversement des villes, tant par l’accroissement de la population que par le remodelage urbain. La population urbaine va croître brutalement, avec des différences dans le temps, selon la rapidité de l’industrialisation. La ville permet des gains de productivité et facilite la croissance économique et le développement. Un grand éventail de produits et de services y étant proposés, l’industrie a besoin de main-d’œuvre et de marchés. Le pouvoir d’attraction des villes est décuplé et le modèle des villes royales explose. Les fortifications sont alors détruites et les villes s’étendent aux alentours, avec la constitution de quartiers ouvriers. La ville héberge aujourd’hui une grande majorité de la population des pays développés, et le nombre d’urbains augmente

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com