LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Texte: Discours De Churchill à Fulton: sur quelle vision de la puissance américaine Churchill donne-t-il dans ce discours ?

Rapports de Stage : Etude De Texte: Discours De Churchill à Fulton: sur quelle vision de la puissance américaine Churchill donne-t-il dans ce discours ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  539 Mots (3 Pages)  •  3 970 Vues

Page 1 sur 3

Le document présenté est un discours prononcé par Winston Churchill, ancien premier ministre britannique, le 5 mars 1946 à l’université de Fulton en présence du président Truman. Dans ce discours Churchill glorifie les Etats-Unis et dénonce l’expansion communiste en Europe. On peut alors s’interroger sur quelle vision de la puissance américaine Churchill donne-t-il dans ce discours ? Nous verrons dans un premier temps la puissance américaine puis dans un second temps l’opposition au communisme.

Premièrement, d’après Churchill les américains sont le « sommet de la puissance dans le monde » en effet les Etats-Unis sont un modèle économique, politique et culturel : après la guerre ils détiennent 65% du stock d’or mondial et représente plus de la moitié de la production industriel de la planète. Depuis la conférence de Bretton Woods en 1944 où les puissances ont signé des accords économiques ayant dessiné les grandes lignes du système financier international, de nouvelles institutions ont été misent en place comme le FMI ou la banque mondiale, leur permettent de dominer un nouvel ordre économique et financier fondé sur le dollar. Les Etats-Unis assument leur puissance en appuyant un nouvel ordre politique mondiale : l’ONU est crée en 1945 et son siège est établi à New-York. D’un point de vue culturel l’idée de l’American way of life véhicule un modèle de consommation et un mode de vie. De plus au lendemain de la guerre ils sont les seuls à fournir les produits indispensables à un monde ravagé pour lui éviter la famine et permettre sa reconstruction. Il n’y a eu aucune destruction sur leur sol, le potentiel économique est intact, les pertes en hommes sont minimes et le dollar affirme sa suprématie. Les Etats-Unis sont donc à leur apogée et Churchill les incite à coopérer avec l’Angleterre.

En 1946 le contexte de guerre froide s’installe peu à peu, effectivement les relations entre les deux grands se dégrade : Les grandes conférences de 1945 (Yalta en février et Potsdam en juillet), le procès de Nuremberg (de novembre 1945 à octobre 1946) et la signature des traités de paix concernant les alliés européens de l'Allemagne à Paris, en février 1947 sont les dernières manifestations de la Grande Alliance du temps de guerre. Dès 1945, une certaine méfiance s’installe entre les puissances anglo-saxonnes (Etats-Unis et Royaume-Uni) et l’Union soviétique, en témoigne le célèbre discours de Churchill justement. Donc l’alliance entre les Etats-Unis et l’Union soviétique disparaît et l’opposition idéologique entre les deux modèles s’affirment avec d’une part les américains qui ceux défendent contre l’expansion du communiste et l’URSS dénonce l’impérialisme américain. D’ailleurs, à partir de la fin des années 1940, les États-Unis n’hésitent plus à intervenir hors de leurs frontières pour défendre leur vision du monde contre l’extension du communisme. Donc pour Churchill les Etats-Unis ont une « grande responsabilité vis-à-vis de l’avenir » c'est-à-dire prôné la démocratie à l’encontre du communisme plus le rôle de l’ONU qui est d’éviter une nouvelle guerre de l’ampleur des précédentes.

Donc la vision de Winston Churchill est que les Etats-Unis jouent un rôle déterminant pour l’histoire à venir en plus d’être la première

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com