LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Louis XIV et début du mouvement des Lumières

Dissertations Gratuits : Louis XIV et début du mouvement des Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2012  •  235 Mots (1 Pages)  •  1 434 Vues

1715 : mort de Louis XIV et début du mouvement des Lumières.

1750-1762 : apogée du mouvement avec la publication de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

A partir de 1762 : les idées des Lumières sont diffusées dans une large partie de la population alors que jusque là elles n’étaient connues que par l’élite.

Le mouvement est liée au monde qui l’entoure et à la France de la Régence (duc d’Orléans). Le XVIIIème siècle est agité par des mouvements politiques, sociaux et culturels, qui ont conduit à la Révolution française. Le désarroi du pouvoir politique et des institutions est accentué par la contestation soutenue en France. Après la mort de Louis XIV, le laxisme du Régent, le duc d’Orléans, influe sur la cour qui vit une période de relâchement politique et moral.

Sous Louis XV, des périodes d’indulgence et de rigueur alternent, le pouvoir se fragilise. La France est affaiblie en politique extérieure (Traité de paix décevant en 1748), elle subit des défaites cuisantes (perte de l’Inde et du Canada, Traité de Paris en 1763).

Face à une noblesse absente de l’économie et du commerce, la bourgeoisie s’enrichit et accède au pouvoir économique et culturel; il ne lui manque plus que le pouvoir politique. Ce sont ses idées bourgeoises que les philosophes des Lumières relaient en Europe en exigeant :

la séparation des pouvoirs (Montesquieu)

en dénonçant les inégalités sociales (Rousseau)

en dénonçant l’intolérance (Voltaire)

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com