LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire du groupe UGC

Mémoire : L'histoire du groupe UGC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2014  •  1 064 Mots (5 Pages)  •  1 055 Vues

Page 1 sur 5

L'HISTOIRE DU GROUPE UGC

UGC a été créé par l'association de différents réseaux régionaux de salles de cinéma en 1971.

Le groupe s'est rapidement développé dans tous les domaines cinématographiques grâce à une politique de diversification réussie.

Le concept " UGC Ciné Cité " a été créé pour renouveler en profondeur les cinémas du groupe. Le concept est adapté à chaque fois à un contexte - urbain, géographique, sociologique - différent.

UGC est ainsi en France le premier diffuseur de films étrangers en version originale et la part de marché des films européens y est supérieure à la moyenne nationale.

2 – La distribution de la pub au cinéma

• Jean Mineur

Né à Valenciennes en 1902, comme tous les enfants de sa génération, il se passionne pour le cinéma naissant.

En 1924, Jean Mineur fait par hasard la connaissance d'un peintre d'annonces publicitaires. Son métier consiste à peindre, sur une grande toile, des réclames pour le compte des commerçants de la ville, toile qui est ensuite placée devant l'écran des salles de cinéma et déroulée lors des entractes. Le « rideau réclame », comme on l'appelle, est alors la seule forme de publicité au cinéma. Jean Mineur se lance dans ce nouveau métier. A vingt-deux ans, il vient de mettre un pied dans l'univers du cinéma. Il n'en sortira plus...

Jean Mineur commence à faire le tour de ses clients : d'un côté, les commerçants et les industriels de la région, auxquels il vend de « l'espace rideau »; de l'autre, les exploitants des 200 salles de cinéma que compte le département du Nord. Pour structurer son activité de régisseur publicitaire, Jean Mineur fonde en 1927 l’Agence générale de publicité. Jean Mineur est parvenu peu à peu à se faire un nom dans sa région. Au point de se diversifier rapidement dans un autre support publicitaire très utilisé à l'époque : les peintures murales.

Du rideau réclame au film publicitaire, il n'y a bien sûr qu'un pas. Jean Mineur le franchit au début des années 1930. Jean Mineur commence à abandonner les rideaux réclame, qu'il sait condamnés à terme, pour concevoir et diffuser ses premiers films publicitaires. Au milieu des années 1930, à force de travail, Jean Mineur a acquis une notoriété non seulement dans toute la région Nord mais aussi à Paris, où il compte de nombreux clients et où il finit par s'installer en 1936, louant des bureaux avenue des Champs-Elysées, adresse prestigieuse qu'il ne quittera plus. Jean Mineur Publicité, sa société, est alors l'une des agences les plus en vue du moment, au point que Havas lui fera une offre de rachat. Désormais entouré d'une dizaine de collaborateurs, il conçoit, tourne, réalise, monte et diffuse ses films, s'occupant autant du contenant - la vente d'écrans de salle aux annonceurs -que du contenu - les films.



En 1946, Jean Mineur franchit une étape majeure en s'associant avec Pathé Cinéma, pour créer la société Publicité Pathé Cinéma Jean Mineur. Les deux partenaires ont vite compris l'intérêt d'une telle association : pour Pathé, il s'agit d'être alimenté régulièrement en films publicitaires de qualité ; pour Jean Mineur, d'obtenir la garantie que ses films seront diffusés dans un réseau de salles modernes, bien équipées et en développement constant. De fait, la

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (95.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com