LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Enjeux Du développement Durable: le Cas De Madagascar

Dissertation : Enjeux Du développement Durable: le Cas De Madagascar. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  336 Mots (2 Pages)  •  1 445 Vues

Page 1 sur 2

Plus de deux personnes sur trois sont pauvres à Madagascar. Par ailleurs, la pauvreté reste remarquablement un phénomène rural, avec plus de 85% des pauvres résidant à la campagne, par conséquent les paysans quittent les campagnes pour la ville. Mais sans revenus, ils vivent dans des bidonvilles.

Pour survivre et trouver de nouvelles terres à cultiver,

les paysans coupent les arbres de la forêt.L'action de l'homme diminue les surfaces couvertes de forêt.C'est la déforestation.

LES CAUSES DE LA DEFORESTATION

La culture sur brûlis:

Elle est une composante importante de l'agriculture et de l'économie malgache.

Elle est surtout utilisée pour convertir la forêt tropicale en rizières. Par exemple, on coupe un ou deux acres de forêts,on les brûle, avant d'y planter le riz.

Après un ou deux ans de production, la parcelle est laissée au repos pendant 4 à 6 ans, puis on répète le procédé. Au bout de 2 ou 3 cycles, les nutriments du sol sont épuisés et la terre est envahie par les broussailles ou de l'herbe.

Sur les pentes, la nouvelle végétation est souvent insuffisante pour « tenir » la terre, provoquant ainsi l'érosion et glissements de terrains.

C'est un moyen pour les Malgaches de subvenir aux besoins de leur famille ; compte tenu de l'état de pauvreté dans lequel ils vivent, les conséquences de leurs actions ne sont pas leur 1ère

préoccupation.

Le combustible et la production de charbon de bois:

Les forêts épineuses de Madagascar sont coupées à un taux alarmant pour produire du charbon de bois. Pour augmenter leur niveau de vie en vendant de petits tas de bois le long des routes au sud-ouest de Madagascar, les locaux se tournent souvent vers des espèces d'arbres les plus répandues, comme le magnifique arbre d'Alluaudia.

La grande île rouge, Madagascar, perd tant de sol avec l'érosion (400 tonnes/ha) que ses rivières coulent rouge sang, tâchant l'Océan Indien qui l'entoure! Lorsque les particules atteignent l'océan, l'eau devient trouble affectant la pêche côtière. En plus d'abîmer l'industrie de la pêche, l'érosion produite par la déforestation détruit l'infrastructure des routes et autoroutes qui traversent la forêt.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com