LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Arts: le film Triomphe De La Volonté de Leni Reifenstahl

Rapports de Stage : Histoire Des Arts: le film Triomphe De La Volonté de Leni Reifenstahl. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2013  •  738 Mots (3 Pages)  •  1 527 Vues

Page 1 sur 3

Document 4 : Image du « Triomphe de la volonté » 1935

Il s’agit d’une image tirée du film « Le Triomphe de la volonté », en allemand « Triumph des Willens ». C’est un film de propagande nazie, en noir et blanc commandité par Adolf Hitler et Goebbels, le ministre de la propagande. Il faut savoir que le 7e art est au servie du nazisme au même titre que tout les autres supports. Le parti hitlérien se préoccupait beaucoup du cinéma car il lui a été utile pour les élections de 1932. Aussi, en février 1934 une loi sur le cinéma est votée pour qu’il renforce le prestige allemand et apporter des intérêts à la nation. Cette photographie retrace l’ambiance du film avec notamment les symboles, comme les drapeaux avec les croix nazies.

Il a été réalisé par Leni Reifenstahl qui est née le 22 âout 1902 à Berlin et qui est morte le 8 septembre 2003 à Pocking. Elle est donc de nationalité allemande. Elle a exercé différentes professions comme réalisatrice, photographe, actrice et danseuse. Elle a réalisée de nombreux films notamment « La lumière bleue », « Chemin de la force et de la beauté », « Le Triomphe de la volonté » en 1984 et « Les dieux du stade » en 1936.Elle fut séduit par Hitler pour sa force de conviction et séduit Hitler avec son talent. Il faut savoir que Leni Reifensthal est une femme au parcours formidable car après la fin de la deuxième guerre mondiale, malgré toutes les critiques reçues, elle a réussi à rebondir et se faire apprécier avec ses photographies.

Le film décrit notamment le congrès de Nuremberg du NSDAP, le parti nazi. D’ailleurs le rassemblement de Nuremberg de cette année est très particulier car il rassembla plus d’un million de personnes.

C’est sans doute l’un des films de propagande les plus impressionnants et les plus novateurs de son temps. Ce film est en effet considéré comme LE film hitlérien par excellence, glorifiant l’idéologie nazie et l’Allemagne. En effet dans le cadre de sa politique impérialiste, il expose à travers son film de propagande un message simple qui pourra être perçu par tout le monde : le peuple allemand est supérieur à tous les autres peuples et a donc besoin d’un espace vitale, il faut donc conquérir l’Est. Il avait déjà développé ses idées dans son livre « Mein Kempf » ( mon combat), écrit en prison. Il vante en particulier les jeunes aryens, et donc les jeunesses hitlériennes. Celles-ci sont représentées dans tout le film d’une façon stéréotypée : ils sont beaux, grands, forts.

C’est également une gigantesque prouesse esthétique réalisée avec des moyens considérable : 30 caméras, 16 opérateurs, un ascenseur géant permettant d’élever les caméras à 38 mètres de hauteur . . . Aussi ce film commandité par Hitler est exceptionnel car il a un budget illimité et Leni a à sa disposition en plus de matériel, beaucoup de personnel (principalement des figurants). Tout est réorganisé en fonction du film.

Sur l’image on trouve deux thèmes autour desquels le film se construit : Hitler, le leader, le prophète et le sauveur. Cette idée de « sauvetage » est mise en avant à l’aide des cartons présentés qui retransmettent le contexte historique, en début de film. On voit affiché : « 20 ans après le début de la guerre mondiale », « 16 ans après le début de la douleur allemande »

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com