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Le photojournalisme

Dissertation : Le photojournalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2012  •  953 Mots (4 Pages)  •  1 008 Vues

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La présente brochure n’a pas pour ambition d’apporter des réponses à toutes les questions posées par le droit à l’autodétermination qui, faut-il le rappeler, comporte une forte dimension politique. A l’heure où le pillage des ressources naturelles des pays du Sud a pris une nouvelle dimension – avec par exemple l’acquisition de millions d’hectares de terres par des Etats tiers ou des sociétés transnationales – il est nécessaire de réhabiliter le droit à la souveraineté des peuples sur leurs richesses et ressources naturelles, composante essentielle du droit à l’autodétermination. C’est ce dernier aspect, central pour mieux protéger les peuples affectés, qui constituera le fil conducteur de cette publication.

Le rêve de chaque photoreporter est de réussir un jour

à prendre le cliché unique qui sera diffusé dans le monde entier

et lui apportera la reconnaissance de la profession. Mais la réalité

est plus complexe et ce ne sont pas forcément les images

les plus émouvantes ni les plus qualitatives – techniquement

et esthétiquement – qui arrivent sur la table de travail

des iconographes des quotidiens

Le photojournalisme

Le photojournaliste est un journaliste à part entière. Il n’est pas seulement

photographe, parfois il écrit également les textes pour ses articles

ou ses reportages, souvent il est attaché à un rédacteur qui écrira l’article. Son appareil joue le même rôle que le micro ou la caméra de télévision et lui permet de collecter

l’information sur le terrain, que ce soit à côté de chez lui ou à l’autre bout du monde. Chaque cliché est susceptible de devenir un document ayant une valeur historique considérable

Sa valeur ajoutée est qu’il propose un reportage clés en main avec

textes et images, tout en apportant un regard personnel sur un sujet

donné. Il peut travailler sur commande ou tenter de vendre la globalité

de son projet après-coup, cette deuxième option pouvant s’avérer

difficile dans le contexte d’unification de l’information actuel.

En effet, la presse écrite – qui hésite de moins en moins à consacrer

de l’espace aux images pour concurrencer les autres médias – privilégie

actuellement les beaux clichés passe-partout, « propres », faciles à

lire et à comprendre pour les lecteurs du monde entier. La volonté première

est de faire de l’illustration et non de l’information, au détriment

de l’originalité du travail du photojournaliste.

Ceux qui choisissent de devenir photojournalistes doivent s’attendre à

de longues années de formation (voir chapitre 9, « Les formations »,

p. 169), à la fois en journalisme/rédaction et en photographie.

Le reportage social

La photographie sociale (ou humaniste) est une sous-branche du photojournalisme

qui a pour objectif de faire prendre conscience des problèmes

sociaux. Dans ce cas de figure, le reportage est utilisé comme

témoin d’un problème non résolu et possède une fonction éminemment

civique et citoyenne. Même si le sujet peut être considéré comme

tragique (les sans-papiers, les défavorisés, les personnes handicapées,

la famine…), le photojournalisme social demeure résolument optimiste :

tout reste à faire !

Ce type de reportage nécessite un réel engagement politique, une

volonté de mettre en avant l’injustice et de faire bouger les choses pour

la résoudre. Pour cela, le photographe devra s’immerger dans un certain

milieu, établir un dialogue

...

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