LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réseau mobile

Mémoire : Le réseau mobile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  731 Mots (3 Pages)  •  890 Vues

Page 1 sur 3

EXPOSER HOMO MOBILUS

Introduction : L’exposition que nous somme parti visiter nous a permit de nous plonger au cœur du réseau technique et de l’utilisation quotidien de se réseau.

Lors de cette exposer nous allons vous présenter les différents systèmes et antenne relais que l’on utilise quotidiennement.

Aujourd’hui, ont remarque que le réseau mobile ne change plus seulement notre manière de communiquer à distance mais aussi de s’informer, d’être en lien avec les autres, de se déplacer. Dans cette exposition, le grand public va découvrir, parmi les usages familiers de ce réseau des utilisations plus inattendues. Nous allons voir des exemples qui touchent tous les secteurs de l’économie, le monde de la santé comme celui de l’administration et surtout, notre quotidien. Une façon de montrer qu’à tous les niveaux, le mobile a transformé la vie du citoyen.

C’est pourquoi nous allons donc voir dans un premier temps le déploiement du réseau mobile, dans un second temps nous verrons le réseau et ces techniques et enfin nous verrons l’importance des ondes qui sont le sésame du sans fil.

I) Le déploiement du réseau mobile

Afin d’optimiser au maximum le réseau mobile, des antennes relais sont mis en place afin de faciliter la connexion au réseau.

Ce qu’on appelle une antenne relais est un émetteur-récepteur d’ondes radio.

Les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile sont constitués d'un maillage de stations qui permet de couvrir un territoire donné et de téléphoner sans coupure.

Une antenne relais comporte une ou plusieurs antennes, obligatoirement installées en hauteur sur un support, mais aussi un abri sécurisé ou des armoires techniques.

La mise en place d’une antenne relais dépend de la localisation géomarketing c'est-à-dire qui consiste à chercher le meilleur emplacement pour placer l’antenne relais afin que la connexion au réseau soit au meilleur. Le géomarketing a fréquemment recours au système d’information géographique appelé aussi SIG qui est l’outil utilisé afin de traiter les données géographique à l’aide d’outils informatique.

Apres avoir réalisé cette recherche géographique, les sociétés prenne les démarche nécessaire a la mise en place de cette antenne ces a dire qu’il contact les entreprise privée ou public et se dirige même vers les mairies afin d’avoir l’accord pour la pose de l’antenne.

Aujourd’hui Un mobile se connecte à l'antenne-relais la plus proche ou la moins saturée. Quand le mobile se déplace, la communication est relayée par une autre antenne. Ce transfert de communication sans coupure s'appelle le "hand over".

En 3G, les communications peuvent être gérées par plusieurs antennes simultanément. Le passage d'une antenne à l'autre se fait donc en continuité.

II) Le Réseau et ses techniques.

Le Réseau est gérée au meilleur mais parfois certain intempéries peuvent être source de dégradation du réseau. En effet des intempéries comme la foudre peuvent provoquer de gros dégât car le matériel électronique et très sensible. Cela peut

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com