LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dm Histoire: La pyramide du Louvre, un grand projet présidentiel

Dissertation : Dm Histoire: La pyramide du Louvre, un grand projet présidentiel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  375 Mots (2 Pages)  •  921 Vues

Page 1 sur 2

DM d’histoire : La pyramide du Louvre, un grand projet présidentiel.

Commençons par dire que La pyramide du Louvre est une œuvre d’art de style moderne réalisée par l’architecte américain d’origine chinoise Leoh Mind Pei entre 1984 et 1988. Elle est représentée au premier plan du document 1. Son architecture est composée de losanges et de triangles de verre qui reposent sur une structure métallique. Son emplacement est au milieu de la cour Napoléon, devant le palais du Louvre. Sa construction a était ordonnée par le Président de la République Française, qui a l’époque était François Mitterrand. Dès sont arrivée au pouvoir il a voulu réaménager cet espace pour embellir le musée du Louvre. Et pour cela il a choisis le célèbre architecte Ming Pei.

Malgré les contestations que la construction d’un monument au style très différent de son environnement a soulever des interrogations, surtout auprès de la Commission supérieure des sites et des monuments historiques. Mais la discision du président était prise, le bâtiment sera construit. Il inaugure donc en personne la Pyramide le 4 mars 1988, à quelques semaines avant la fin de sa présidence.

Etant le résultat d’une volonté politique, la pyramide fait figure d’un choix culturel surprenant. Le président Mitterrand a tenu tête pratiquement tout ces détraqueurs, le style avangardiste de la pyramide du Louvre. En effet les matériaux utiliser par Leoh Ming Pei sont moderne, ce qui en fait donc un bâtiment moderne, mais là où il se trouve il n’y a que des bâtiments d’autre fois comme par exemple le Palais du Louvre. Et c’est ce qui a déplu a certains. L’idée du Président était de faire évolué le Louvre, en y ajoutant un monument de style contemporain pour montrer que le paysage et plus particulièrement le paysage urbain n’est jamais figé.

Donc pour conclure nous pouvons dire qu’en effet la pyramide du Louvre porte bien la marque du pouvoir politique. François Mitterrand était déterminais pour que ce projet se réalise et s’est ce qu’il sait passer. Malgré les difficultés qu’a pu rencontrer le projet au début, il est maintenant l’un des monuments les plus connus au monde ! Des touriste viennent du monde entier pour la voire. Son innovation et sont futurisme montre la politique culturelle de France.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com