LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM Histoire SDN ONU

Étude de cas : DM Histoire SDN ONU. Recherche parmi 230 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2019  •  Étude de cas  •  1 824 Mots (8 Pages)  •  18 Vues

Page 1 sur 8

Larysa Gitis 1S2

Devoir Maison

Histoire-Géographie

Question 1

Les deux documents sont créés pendant les guerres qui se rapprochent peu à peu à la fin.

 Le document A est une proposition du président américain Wilson qui est un programme du traité de paix pour mettre fin à la Première Guerre mondiale et reconstruire l'Europe dans un discours retentissant du 8 janvier 1918 devant le Congrès des Etats-Unis. Wilson propose la création de la SDN (« une association générale des nations doit être constituée ») pour garantir la paix, « indépendance politique et intégrité territoriale ».

Quant à document B, il est créé dans un contexte de la Seconde Guerre mondiale à Moscou le 30 octobre 1943 afin de maintenir également la paix après la guerre, signée par les Etats-Unis, URSS, Royaume-Uni et la Chine. Il est considéré comme un texte préparatoire de la charte des nations unies qui est un traité qui définit les buts et les principes de l'ONU. Ici on remarque de même la volonté de créer une organisation qui va assurer la paix, « la sécurité internationale » et la « souveraineté de tous les états pacifiques » ils veulent donc la création de l’ONU. 

On voit donc que ces deux documents sont très similaires en termes de contenu. Tous les deux reconnaissent le nécessité et ont la volonté d’établir en vue de la paix un organisme international qui va garantir mutuellement l’égalité souveraine de tous les états, grands et petits, et donc l’intégrité territoriale mais aussi l’indépendance politique et la sécurité internationale. Malgré le fait qu’il y a une très grande ressemblance entre les documents il y a une différence dans les auteurs du projet. La proposition de 1918 est posée par une seule personne – président américain Wilson, au même temps que la déclaration de Moscou a été crée par les représentants de 4 pays : Etats-Unis, URSS, Royaume-Uni et la Chine. Cela signifie qu’ici c’est une volonté commune, tous les détails sont négociés ensemble.

Question 2

En général, les tâches principales de l'institution des deux organisations coïncident : maintenir la paix sur la planète, le désarmement et régler les problèmes humanitaires. Cependant, il existe des différences significatives entre la Société des Nations et l’Organisation des Nations Unies en termes d'organisation du travail de chacune des structures.

La première différence évoquée par les documents se cache dans le fonctionnement de la prise des décisions. Dans la SDN « les décisions du conseil sont prises à l’unanimité des membres de la Société représentés à la réunion », cela veut dire que tous les pays sont égaux et chacun peut s’exprimer et voter, alors que dans l’ONU « les décisions…sont prises par un vote affirmatif de neuf de ses membres dans lequel sont comprises les voix de tous les membres permanents » cela signifie que parmi 193 pays qui sont membres de l’ONU aujourd’hui que 9 pays peuvent réellement prendre les décisions. De plus, que 5 pays (membres permanents) ont le droit de veto. Ceci créé donc les inégalités entre les pays car très peu de pays peuvent participer à la prise des décisions malgré le fait qu’ils sont les membres de cette organisation.

La deuxième grande différence est dans le pouvoir d’utiliser l’armée ayant pour objectif d’assurer la paix. L’ONU « peut entreprendre, au moyen de forces aériennes, navales ou terrestres, toute action qu’il juge nécessaire au maintien ou au rétablissement de la paix et de la sécurité internationales » l’ONU se dispose donc de l’armée et peut l’utiliser à tout moment qu’elle jugera dangereuse pour assurer la sécurité. Quant à la SDN « le Conseil a le devoir de recommander aux divers gouvernements intéressés les effectifs militaires, navals ou aériens par lesquels les membres de la Société contribueront respectivement aux forces armées destinées à faire respecter les engagements de la Société » la SDN ne dispose donc pas de sa propre armée et peut que « recommander » aux pays ayant les difficultés.

Il ne faut pas oublier l’aspect économique. Dans les documents fournis cet aspect est évoqué que de coté de la SDN.

Et la dernière différence un peu évidente est les contextes historiques dans lesquels ces deux organisations ont été créés. Elles étaient établies en prenant en compte les situations actuelles afin de rester convenable pour ces périodes-là.

Question 3

On connaît que la création de la SDN a été initialement proposée par le président américain Wilson, mais le sénat américain n’a pas accepté d’être un membre de cette Société afin de ne pas collaborer avec l’Europe laquelle les a fait perdre près de 115 000 soldats lors de la Première Guerre mondiale. Donc on voit dans le document G, lequel est un dessin publié dans le magazine Punch le 10 décembre 1919 un pont qui représente la SDN créé par les américains qui au final ont décidé de ne pas participer à cette Société et Uncle Sam qui est une représentation de l’Amérique qui se repose et n’est plus intéressé au futur de cette organisation. Mais sans présence de ce pays qui est un « clef de voute » dans ce contexte là, ce pont ne pourrait pas exister longtemps et va tomber car il n’a pas assez de support (support de l’Amérique qui devient une grande puissance pendant ce période).

Dans les documents E et F on a, respectivement, les nombres d’Etats membres de la SDN et de l’ONU. La première chose qui nous frappe c’est la quantité des membres. Déjà, dès le début il y avait plus de membres à l’ONU qu’à la SDN et avec le temps la quantité des membres de l’ONU continue à augmenter et en 2011 il y a 193 membres, qui est presque égal à un monde entier, au même temps qu’à la SDN elle reste plutôt stable avec de petites variations et en 1942 elle retourne presque à son état initial (44 pays comparé à 51 pays à l’ONU à son début en 1945).

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com