LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nouer des alliances ? La géopolitique des États-Unis face à l'Europe, au continent américain et à l'Asie.

Dissertation : Nouer des alliances ? La géopolitique des États-Unis face à l'Europe, au continent américain et à l'Asie.. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2020  •  Dissertation  •  791 Mots (4 Pages)  •  42 Vues

Page 1 sur 4

-4) Nouer des alliances ? La géopolitique des États-Unis face à l'Europe, au continent américain et à l'Asie.

Les Etats-Unis, premier PIB mondiale avec 19,39 milliards de dollars, entretiennent des relations économique, commerciale, diplomatiques et militaires avec le monde. La géopolitique, qui a pour objet l’analyse des relations entre la politique et l’espace, est un terme européen qui date du début du xxe siècle. Le Suédois Rudolf Kjellen a inventé le mot. Une alliance est un Pacte contracté entre plusieurs partis ou puissances.

On se posera la problématique suivante:

De quelle façon la géopolitique des États-Unis face à l'europe, au continent américain et à l'asie nut t-elle les alliances ?

Pour répondre à cette problématique on s’appuiera sur un plan structuré. Premièrement, on étudiera les alliances économiques et commerciales. Deuxièmement, nous nous pencherons sur la diplomatie et l’armée entre alliances

Dans un premier temps, on parlera sur les alliances économiques et commerciales des Etats Unis.

Les États-Unis comptent de nombreux accords commerciaux et économiques avec tous les continents. L’un des plus important accords commerciaux est l’Accord de libre-échange nord-américain, qui est un traité entré en vigueur le 1er janvier 1994, qui institue une zone de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Les principaux buts de cet accord sont d’éliminer les barrières douanières et faciliter les échanges transfrontaliers des biens et des services, approfondir la coopération trilatérale pour étendre les bénéfices de l’accord et assurer les conditions d’une concurrence équitable dans la zone de libre-échange .

De plus, on retrouve un autre accord commercial entre les États-Unis et l'Europe nomme TTIP ou Tafta qui fut fondé en 2013 visant à créer un marché unifiant de 820 millions de consommateurs. Cependant des nombreux conflits entre nations affaiblissent se traite commercial , comme le Brexit (le choix du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne) et des problèmes comme les différents litiges commerciaux entre les États-Unis et l’Europe portent de nombreuses conséquences.Il y a une dénonciation des subventions publiques aux entreprises de la part de deux pays qui de même, critiquent leurs exportations de produits agricoles.

Enfin, les tentatives protectionnistes de Donald Trump donnent le droit de douane sur les importations des certains pays. Puis on retrouve un accord commercial très controversée et dure a mettre en place entre la Chine et les États-Unis de première face qui regroupe des droits de douanes, des déficits commerciaux et accords agricoles. Néanmoins, cet accord est également un accord diplomatique entre un pays constitué d’états fédéraux et une république populiste.

Dans un deuxième temps, nous commenterons les alliances diplomatiques et militaires des Etats Unis

Lors de la fondation de l’OTAN en 1949 un accords militaire entre les Etat Unis, le Canada et l’Europe voit le jour. L'Alliance voit le jour dans le contexte général des débuts de la guerre froide

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com