LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

INTRO LA COMPOSITION D'HISTOIRE:LES EUROPEENS DECOUVRENT ET BOULVERSENT LE MONDE (XVème ET XVIème SIECLES)

Dissertation : INTRO LA COMPOSITION D'HISTOIRE:LES EUROPEENS DECOUVRENT ET BOULVERSENT LE MONDE (XVème ET XVIème SIECLES). Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2014  •  286 Mots (2 Pages)  •  1 370 Vues

Page 1 sur 2

Le 15eme et le 16eme représentent une période très importante pour l’histoire du monde, elle désigne la fin du moyen âge(VI-XIII siecle) et le début de l’époque moderne(XV-XVII siecle). L’époque moderne est caractérisé par un mouvement d’exploration appelé les grandes découvertes. Les portugais et les espagnoles sont les premiers a entreprendre les expéditions maritimes vers l’Asie et l’Afrique. Poussés par plusieurs motivations parmi eux des motivations religieuses, économiques, géographiques et sociales. Tout au long du siècle la visions européenne du monde change et s’élargie.

En quoi les européens, en se lançant à la découverte du monde, le bouleversent-ils ?

Dans un premier temps nous présenterons les facteurs des découvertes et les motivations des européens puis nous observerons l’élargissement de l’horizon des européens , finalement nous analyserons le bouleversement du monde occidentale.

La transition entre le 1 et le 2 :

Pousse par leur motivations les européens prennent le large et vont a la découverte de nouveaux horizons.

II-L’HORIZON DES EUROPEENS S’ELARGIT :

Le Portugal fut le premier pays à s’initier aux expéditions maritimes. Il avait pour but de trouver un autre chemin pour dévier le chemin habituel de la soi et des épices, se qui lui permet de ne pas passer par l’intermédiaire des marchands ottomans. Les portugais ont pris le large dans l’atlantique sud, ils passaient par les iles canaries, l’archipel de Madère et l’archipel des Açorts déjà connues en ce temps la, ils sont arrives jusqu’au golfe de guinée et ils ont prouvés qu’il était peuplé . Bartholome Diaz étant un des plus grand navigateur portugais , il fut chargé par le roi de Portugal Jean 2 en Aout 1487 de découvrir le royaume mythique du prêtre Jean et surtout de trouver une route maritime vers les indes.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com