LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Devoir 3 Cned Seconde

Compte Rendu : Histoire Devoir 3 Cned Seconde. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2012  •  420 Mots (2 Pages)  •  6 000 Vues

Page 1 sur 2

1) Le regime politique athénien s'appelle la démocratie directe établie au Vème siècle av. JC par Clisthène(" Son peuple la gouverne")et repose sur les principes de l'égalité, la liberté et le respect des lois écrites ("droits égaux"," aucun privilège","elle est libre", "les lois" "les mêmes pour tous"," La liberté","sous le règne des lois écrites")

2)"Son peuple la gouverne" :

* la Boulè est une assemblée restreinte de citoyens chargés des lois de la cité. Son nom a souvent été traduit par « Conseil » et, plus rarement, par « Sénat ».

- "tour a tour, les citoyens recoivent le pouvoir, pour un an" :

* L’Ecclésia est, à Athènes, l’assemblée des citoyens. Elle vote les lois "sous le règne des lois écrites", le budget, la paix ou la guerre, l’ostracisme, elle tire au sort les bouleutes (présidents de conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 9 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges.

- A l’Héliée (tribunal populaire) chaque citoyen, sans distinction sociale, a le pouvoir de se défendre devant tout le monde avec une totale liberté de parole et dans le cadre de la loi votée auparavant " sous le règne des lois écrites, pauvres et riches ont les mêmes droits (...)qui veut parler se met en avant, qui n’a rien à sire se tait.”.

3)Non, nous ne pouvons pas dire que la cité d’Athènes est gouvernée par l’ensemble du peuple puisque tout le peuple n'est pas citoyen. Sont exclus : les femmes, les enfants, les esclaves et les météques. Les non-citoyens sont beaucoup plus nombreux (200 000 au temps de l'apogée d'Athènes).

4)D'après le thébain, les défauts du système politique d’Athènes sont :

- une politique manipulée :

"Personne ne la flatte ou ne l’exalte par son eloquence, personne ne la tourne ou la retourne selon son seul intérêt particulier"

- mal conseillée, mal dirigée par un peuple peu instruit et inculte dans les textes et les lois (le droit) : "le peuple, qui n’est pas capable de raisonnements droits, pourrait-il menait une cité sur le droit chemin"

- cas d'absence de citoyen aux assemblées donc ce n'est pas vraiment une démocratie :

"Un pauvre paysan, même instruit, en raison de son travail, ne peut consacrer son attention aux affaires publiques."

5) L'intérêt de la pièce est d'instruire.

Le but rechercher d'Euripide est de faire connaître par le biais du théâtre le mode de vie et le régime politique des athéniens et des thébains.

En 422, Athènes est à la fin de son apogée et dans le cadre de la guerre du Péloponnèse elle s’oppose à Thèbes.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com