LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entre 1915 Et 1945, Les Violences De Guerres Sont Nombreuses Et Inédites

Compte Rendu : Entre 1915 Et 1945, Les Violences De Guerres Sont Nombreuses Et Inédites. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2013  •  231 Mots (1 Pages)  •  1 480 Vues

Intro : Pendant les deux guerres mondiales situées entre 1915 et 1945, les violences de guerres sont nombreuses et inédites. Elles entraînent de lourds impacts sur la population mondiale qui subit l'acharnement des États belligérants durant une longue période. On compte une forte perte humaine résultant de l'atrocité des guerres: environ 13 millions de personnes meurent lors de la Première Guerre Mondiale, 60 millions lors de la Seconde. La violence des combats sur les soldats et sur les civils engendre leurs brutalisations. Les génocides, les assassinats, les bombardements ainsi que les camps de concentrations et d'exterminations change définitivement la vision de la guerre.

En quoi les deux guerres mondiales amènent-elles de nouvelles définition des violences ?

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à l'expérience combattante, avec : la violence quotidienne nouvelle et sans trêve durant la premiere gueurre mondial, et les capacités de destructions sans précédents de la seconde guerre mondiale. Dans un deuxieme temps, nous allons nus intéresser aux violences contre les civils, avec : les civils globalement épargnés mais des exemples de violences durant la premiere guerre mondiale, et la généralisation des violences contre les civils durant la seconde guerre mondiale. Enfin dans un troisieme temps, nous allons nous intéresser au bilan humain de plus en plus traumatisant, avec : un bilan très lourd pour la premiere guerre mondiale, et un bilan monstrueux pour la seconde guerre mondiale.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com