LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Évolution du marché du cacao cned

Étude de cas : Évolution du marché du cacao cned. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  2 180 Mots (9 Pages)  •  1 110 Vues

Page 1 sur 9

Devoir 1 d’économie et de droit :

Première partie - Économie générale .

Évolution du marché mondial du cacao prévoit une pénurie d’ici 2020.

La demande de chocolat ne cesse d’augmenter en raison de nouveau consommateur. Les producteurs mondiale de cacao sont peu et et situe dans des zones proches de l’équateur puisque qu’il faut un climat adéquate.

Nous étudions dans un premier temps les caractéristique du marché avec l’évolution de prix puis nous monterons que à terme la hausse du prix peut entrainer une hausse de l’offre. Par la suite nous monterons que le marché du cacao eu Cameroun ne marche pas de façon optimal puis les moyen mis en oeuvre pour améliorer le fonctionnement du marché. Et pour finir nous identifierons l’externalité engendrée par la production de cacao en Afrique de l’Ouest, nous évoquerons les défaillance du marché et de bien commun et l’intérêt de l’intervention de l’État.

I) Le marché un lieu d’échange et de formation des prix.

a)Caractéristiques du marché:

La principaux producteurs mondiale de cacao sont majoritairement installés en Afrique de l’Ouest près de l’Équateur, ils réalisent 70% de la production. L’offre du cacao n’augmenteras pas suffisamment pour répondre au besoin car plusieurs phénomènes fluctuent a ceci, le réchauffement climatique.Les cycles de production sont longs, il faut environ 8 ans à un plant de cacaoyer pour produire.De plus la récolte es effectué dans des petites ferme indépendante, les exploitations sont de petite taille. Les maladies diminuent les quantités produites, les luttes chimiques n’est pas accessibles aux producteurs du à leurs cout et à leurs technicités. Le cacao est une culture contraignante et les producteurs préfèrent se tourner vers des cultures plus rentables.

b)Évolution du prix :

Du à la rareté du cacao, le prix de la tonne de cacao est en hausse a New York, en mars 2013, le prix de la tonne atteindrais 2104 dollars, et en septembre 2561 dollars, en 6 mois la hausse est de 21,8%.Il y a donc une variation de la demande en réaction de la variation du prix. La notion d’élasticité permet de mesurer ce phénomène : l’élasticité correspond à la variation de la demande d’un bien en fonction de l’évolution de son prix donc au rapport en la demande en % à la variation du prix en %. Généralement l’élasticité est négative car la demande à tendance à monter lorsqu’un prix augmenter, mais le marché du cacao à l’effet inverse, le prix augmente sans cesse à cause de la rareté du bien et la demande augmente également

c)hausse prix = hausse de l’offre :

Une hausse du prix du cacao peut entrainer une hausse de l’offre, effectivement pour un producteur plus les prix sont élevés, plus il y a intérêt à produire donc à vendre en plus grande quantité, l’offre est une fonction croissante du prix. Les producteurs chercherons à améliorer lors production et de nouveau producteur s’installerons.

II) Le marché du cacao au Cameroun

a)Un fonctionnement pas optimal :

Le fonctionnement du marché du cacao au Cameroun n’est pas optimal, il y a un dysfonctionnement du marché du à l’écart de prix pour chaque kilos de cacao vendu au moment de la récolte peut atteindre 50%, Ce dysfonctionnement est expliquer par le manque d’accès aux informations des producteurs sur le prix du marché, il ne peuvent donc pas négocier au mieux les conditions de vente de leurs cacao, les exportateurs et les acheteurs sont bien mieux informés de la qualité requise par le marché international et du cours international au jour le jour. Ces asymétries nuisent à l’efficacité des marchés et aggrave la situation des petits producteurs.

b)Moyen mis en oeuvre pour améliorer le fonctionnement du marché :

Les producteurs pauvre n’ont pas d’accès au renseignement nécessaire et ceci nuit à leurs efficacités, mais il y a des moyens mis en oeuvre pour remédié à ceci. Des stratagèmes tels qu’INFOSHARE, donne l’accès grâce à internet aux derniers nouvelle du marché à des milliers de producteurs. Les producteurs qui n’ont pas internet serons informé deux fois par jour grâce au émission radiodiffusées. Avec ceci les producteurs vont pouvoir fixer les prix de leurs cacao qui soient à la fois équitables et réalistes.

III) L’État remédiant aux défaillance du marché

a)externalité engendrés par la production en Afrique Ouest :

La production de cacao en Afrique engendre une exterminé négative, c’est à dire qu’il y a un impact négatif d’une activité sur des agents externes. L’externité négative liée à la production de cacao en Afrique de l’ouest est la déforestation, du à la demande de cacao qui s’accroit. Ce phénomène risque de s’aggraver et ceci à une répercussion sur le réchauffent climatique, l’environnement et donc de la biodiversité. De plus de nombreuse régions de production sont situés sur d’anciennes zones volcaniques, dont les sols sont riches en métaux lourds alors que L’Union européenne à décidé d’imposer un seuil maximal de cadmium dans les fèves de cacao pour assurer la sécurité sanitaire des citoyens.

b)notion de défaillance du marché et de bien commun :

Il existe sur ce marché différentes défaillance comme l’asymétrie d’information, le principe de transparence n’est pas respecté, en effet les producteurs n’ont pas accès à toute les informations pour négocier les prix. Cependant le préservation de l’environnement et de la biodiversité est un bien commun qui connait une saturation à cause de la demande croissante de cacao.

c)Intérêt de l’intervention de l’État :

Intervention de l’État vas dans le sens de la protection de l’environnement. Pour conter les dommages crées par la culture de cacao, plusieurs pays on lancés un programmes pour empêcher la surexploitation de la foret, la transparence

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com