LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du livre La mort intime de Hennezel

Commentaires Composés : Étude du livre La mort intime de Hennezel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2013  •  527 Mots (3 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 3

DE HENNEZEL, Marie. La mort intime. Édition Pocket, Paris, 2006. Page 711) Introduction

En tant qu’étudiante infirmière en troisième année, j’ai été amené a réalisé ce travail de fin ’étude dans le cadre de ma formation, j’ai choisi un thème en rapport avec des situations vécus lors de deux stages. Les infirmières, entre autre, sont amenées à effectuer des anamnèses afin de découvrir le vécu des patients et permettre de répondre à leurs besoins. L’écoute, dans toute sa globalité est souvent peu réalisée correctement par manque de temps. Le coté technique, prend, le plus souvent, le dessus sur le relationnel. Il me semble pourtant essentiel, et régie par nos décrets de compétence, que l’écoute et l’information soient accomplies correctement. Ce qui pour moi veut dire, un temps adéquate impartie à cette prise en charge. Pour moi, il est clair que l’on a toujours moins peur, donc moins mal lorsqu’on est informé de se qui nous attend.

En tant que future professionnelle, mes recherches concernant ce sujet me seront très constructif, pour faire de moi un soignant cherchant à réajuster sans cesse la prise en charge des patients, et cela même si je ne travaille pas en chirurgie. Après avoir utilisé mes supports de recherche (détail page 16), j’ai choisi de traité les

concept de la consultation infirmière, de l’anxiété, de l’angoisse et de la douleur.

Par l’intermédiaire de plusieurs enquêtes réalisées auprès du personnel soignant de service de chirurgie, des patients et des infirmières je vais vérifier mon hypothèse lors de l’analyse de ses données.

La politique hospitalière s’est orientée depuis quelques années vers une prise en charge qui respecterait les droits des patients, et qui leur offrirait des soins de qualité. Ces soins sont principalement effectués par les infirmières. Mais durant ma formation, je me suis aperçue que les infirmières pouvaient présenter un mal être ce qui pouvait avoir une incidence sur la pratique des soins. Ce qui m’a interpellé c’est que ce mal être n’était pas ressenti uniquement par cette infirmière Je m’aperçus que ce témoignage n’était pas unique et qu’il venait corroborer d’autres récits d’infirmières rencontrées au cours de mes divers stages dans d’autres services. Cet état avait de nombreuses répercussions sur la santé, mais aussi sur la pratique au quotidien des infirmières. J’ai donc choisi d’orienter mon travail sur les causes du désinvestissement des infirmières. Je me suis interrogée, également, sur l’évolution de la profession « infirmière », car j’ai pu constater que les fonctions de l’infirmière n’avaient pas cessé de changer depuis la création de la profession.

Puis, j’ai effectué une enquête sur le terrain afin de connaître le ressenti des infirmières dans les hôpitaux. J’ai émis une question préliminaire, dans le but de connaître les facteurs qui pouvaient amener l’infirmière à ce désinvestissement professionnel. Cette enquête fût pour moi très riche. Elle m’a conduit vers une piste très intéressante qui m’a permit de formuler une hypothèse que vous découvrirez dans la seconde partie de mon travail.

Après deux ans d’études en Institut de Formation aux Soins Infirmiers, rythmées d’enseignements

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com