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Étude du Discours Sur L'origine Et Les Fondements De L'inégalité parmi les hommes de Rousseau

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Par   •  29 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  971 Mots (4 Pages)  •  932 Vues

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Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755) Etude de deux extraits

Explication du titre de l'essai ("origine", "fondements" : faire oeuvre d'historien et d'analyste...)

Contexte : concours sur une Q° philosophique lancée par l' Académie des sciences de Dijon : « Quelle est l'origine de l'inégalité des conditions parmi les hommes ? » Sous la forme d'un discours d'environ 100 pages, Rousseau compose un essai philosophique majeur, un des ouvrages centraux de sa pensée politique. Il y expose sa conception de l'état de nature, de la perfectibilité humaine et y présente la propriété privée comme source de toutes les inégalités. « Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire « Ceci est à moi », et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. » Rousseau explorera plus tard dans Du Contrat social la distinction entre réalité du pouvoir et autorité légitime. Il célèbre un État tel que ses dirigeants ne soient pas au-dessus des lois : il met donc en garde contre la corruption et l'altération des libertés, comme étant fondamentalement le penchant de tout système politique... « Il serait aisé de prouver que tout gouvernement qui, sans se corrompre ni s'altérer, marcherait toujours exactement selon la fin de son institution, aurait été institué sans nécessité, et qu'un pays où personne n'éluderait les lois et n'abuserait de la magistrature, n'aurait besoin ni de magistrats ni de lois. » Voltaire dans une lettre du 30 août 1755 écrit : « J'ai reçu, Monsieur, votre nouveau livre contre le genre humain […] On n'a jamais employé tant d'esprit à vouloir nous rendre bêtes, il prend envie de marcher à quatre pattes quand on lit votre ouvrage. » Voltaire feint sas doute de ne pas comprendre l'entreprise de Rousseau : la fiction théorique d'un « état de nature » permet la critique sociale en séparant la question de l'origine (en fait) de l'inégalité de celle de son fondement ou plus précisément de son absence de fondement (en droit). Ce discours a valu à Rousseau une condamnation religieuse de l'Église catholique, qui lui reprochait de nier le péché originel.

1/ - p. 515 n°4 ds le manuel début : enjeu, erreur commune à tous les prédécesseurs ; 1er § // dern phrase qui opère un renversement argumentatif ; progression "Les Philosophes, les uns, d'autres, d'autres, enfin tous" avt dernière phrase

2/ - polycopié

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10 Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu'ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages, à se peindre le corps de diverses couleurs, à perfectionner ou à embellir leurs arcs et leurs flèches, à tailler avec des pierres tranchantes quelques canots de pêcheurs ou quelques grossiers instruments de musique, en un mot tant qu'ils ne s'appliquèrent qu'à des ouvrages qu'un seul pouvait faire, et qu'à des arts qui n'avaient pas besoin du concours de plusieurs mains, ils vécurent libres, sains, bons et

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