LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du Chant des partisans d'Anna Marly

Dissertations Gratuits : Étude du Chant des partisans d'Anna Marly. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  1 055 Mots (5 Pages)  •  1 571 Vues

Page 1 sur 5

Analyse d’oeuvre:

Musique: Le chant de partisans

Introduction:

Le chant des partisans a été écrit en 1943 par Maurice Druon et Joseph Kessel. C’est un chant de libération, l’hymne des résistants durant l’occupation allemande.

1er Partie :

Le chant des partisans a était écrit durant l’été 1943, les allemands occupent alors encore un partie de la France. Kessel et Druon tout deux expatrié à Londres cherchent à traduire par une chanson le courage des résistants. Ils cherchent une piste de texte mais n’en trouve pas jusqu'à ce qu’ils rencontrent Anna Marly, après cette rencontre ils pensent à une chanson, en russe, qu’Anna a chanté, qui parlait du vol d’un corbeau et qui se terminer par « Nous repousserons les forces du mal ; que le vent de la liberté ensable nos tombes… » Et c’est ainsi qu’est né le texte du chant des partisans. Après quelques jours de travaille acharné la chanson sera de suite enregistré en studio. Elle sera utilisée par la BBC (seules les premières notes) et deviendra très vite un succès mondial.

C’est un chant de résistance face a la guerre, a la xénophobie, a l’antisémitisme. C’est une hymne de fraternité.

2ème Partie :

Le texte parle de liberté, de résistance, de fraternité, de rêves, de la guerre, de la dure et triste réalité qu’était la seconde guerre mondiale.

Je vais m’attacher à expliquer la première et troisième strophe. Le vocabulaire utilisé dans le texte est très simple, il cherche a alerté celui qui le lit ou l’écoute le plus simplement et rapidement possible.

Strophe 1 (et 5) :

Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines.

Ami entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne,

Dans cette première strophe on s’adresse a quelqu’un que l’on connaît, qui a les même idées que nous, avec qui on partage des choses. On lui parle :

- du vol des noirs corbeaux sur nos plaines →les avions des nazis, dont la couleur était le noir, qui survolent tel la mort nous guette nos plaines, nos terres, nos propriétés

-les cris sourds du pays qu’on enchaine → la douleur, le soumission, d’un pays sous l’occupation allemande, dirige par l’Allemagne, qui na plus de liberté

Ohé partisans ouvriers et paysans c'est l'alarme!

-on appelle nos amis, nos proches, nos voisins, tout le pays a se révolter l’alarme a sonné, trop de temps passer sous l’occupation, sous les ordres des allemands.

Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes

-enfin la révolte arrive, ce que le pays a subi durant tant d’année maintenant c’est les allemands qui vont le subir. Ils vont connaître la mort, la peur, la douleur et la souffrance.

Dans cette 1ère strophe on appelle à la révolte, on essaye de réveiller la nation face a l’ennemi. Apres la peur et la douleur c’est l’espoir qui arrive et qui fait « revivre » le pays.

Strophe 3 :

C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères

-on libère nos frères, nos camarades, la fraternité, l’entraide est importante, on aide les personnes soumises, enchainés, emprisonnés. Ils sont solidaires.

La haine à

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com