LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'entreprise Michel et Augustin

Dissertations Gratuits : Étude de l'entreprise Michel et Augustin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  358 Mots (2 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 2

Le succès de cette entreprise a été possible grâce au tempérament de ses créateurs, qui ont montré une grande conviction dans la réussite de leur projet.

Il s’appuie également sur leurs compétences en communication et en marketing, qui se sont construites sur leur expérience professionnelle antérieure (conseil en stratégie) et sur leurs qualifications (diplomés de l’ESCP-EAP, CAP de pâtissier).

Il repose enfin sur la capacité de création des entrepreneurs et sur une observation pertinente de l’environnement favorable à ces produits, à la fois traditionnels et originaux.

4.

La finalité financière est importante pour cette entreprise, et se prolonge avec l’ouverture de capital. On peut constater que la recherche de rentabilité est au service de finalités économiques. En effet, les deux créateurs recherchent en permanence des idées nouvelles afin de mieux satisfaire les attentes de leurs clients. Les objectifs associés sont de réaliser une croissance du chiffre d’affaires de 50% en 2010 et de se développer à l’export.

Les finalités sociales sont également présentes à travers la volonté de créer un cadre de trvail convivial, dynamique et ouvert sur l’environnement (opérations « portes ouvertes » à Bolougne-Billancourt). Les objectifs sont atteints en recrutant des personnes qualifiées : une directrice marketing, un directeur financier et un directeur commercial.

5.

La première difficulté commune est de « sauter le pas ». il s’agit de renoncer à une situation professionnelle confortable (consultant en stratégie ou chef de produit) pour créer une entreprise sans garantie de succès.

La deuxième difficulté consiste à pouvoir démarrer avec de très faibles moyens : Michel et Augustin ont commencé par faire du porte-à-porte.

La troisième difficulté est la nécéssité de trouver des fincancements pour démarrer l’activité.

LA cinquième difficulté est de passer de l’entrepreneur au manger quand l’activité se développe : la société a dû se donner les moyens de rationaliser l’organisation interne.

La sixième et dernière difficulté serait d’assurer cette transition en perséverant les valeurs qui fondent la culture de l’entreprise : la convivialité pour Michel et Augustin.

6.

A ses débuts, l’entreprise MA a fonctionné sur l’engagement des salariés et amis des deux créateurs : recours à des stagiaires et amis pour approvisionner les clients.

Compte tenu des ambitions des deux entrepreneurs (« entrer dans la cour des grands

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com