LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas d'entreprise Boitier Pharma

Mémoires Gratuits : Étude de cas d'entreprise Boitier Pharma. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2014  •  623 Mots (3 Pages)  •  1 368 Vues

Page 1 sur 3

BTS Blanc – Boitier Pharma

I. Analyse de la situation de l’E :

Question 1:

La méthode PESTEL a pour but d'analyser le macro environnement qui correspond à l'environnement externe de l'E. Elle fait partie du DSE qui consiste à analyser les opportunités et les menaces de l'environnement.

En ce qui concerne l'environnement légal, il menace l'activité de l'E puisque la sécurité sociale souhaite faire des économies avec la mise en place de médicaments génériques et aussi avec la baisse de remboursements des médicaments généraux.

En ce qui concerne l'environnement économique, l'absence de systèmes de santé et de remboursement dans certains pays pose problème a l'E puisque les ventes de médicaments diminuent surtout a l'est ou boîtier Pharma est implantée.

En ce qui concerne l'environnement technologique, la découverte de nouveaux traitements grâce aux recherches sont de plus en plus importantes. Cela peut être une opportunité pour l'E mais il faut la saisir avant la concurrence.

Question 2:

La méthode PORTER consiste à analyser le micro environnement qui est composé facteurs ayant une influence directe sur l'E.

En ce qui concerne l'intensité de la concurrence elle est plutôt forte puisque c'est un secteur domine par de grands groupes. Cela menace donc boîtier Pharma.

En ce qui concerne le pouvoir des fournisseurs, l'E possède des partenariats avec des centres de recherche et des universités dans de nombreux pays.

La menace des nouveaux entrants est très importante avec l'apparition des médicaments génétique mais aussi avec des nouveaux traitements. Aussi, les brevets de l'E arrivant a terme, les E pourront lui prendre ses inventions.

Question 3:

Le DSI consiste à analyser les forces et les faiblesses de l'E en termes de ressources et de compétences. C'est le modèle PENROSE.

Tout d'abord, au niveau des ressources tangibles, c'est à dire des actifs matériels, on trouve :

Les ressources humaines qui sont une force pour l'E puisqu'elle possède 4000 salaries sont 700 chercheurs.

Les ressources physiques sont aussi une force puisque boîtier Pharma possède plusieurs sites de production dans plusieurs pays certifies selon les normes internationales. De plus elle a divers centres de recherches et plates formes commerciales.

Les ressources financière sont détenues par la famille (85% du capital)

Ensuite, les ressources intangible sont à analyser c'est à dire les actifs intangibles.

En ce qui concerne les ressources technologiques, l'E dispose de brevets mais qui arrivent à terme ce qui est une faiblesse.

En ce qui concerne les ressources commerciales, le personnel dispose d'un savoir faire. L’E a de nombreuses plates formes commerciales et investit beaucoup dans le R&D.

En ce qui concerne les ressources organisationnelles,

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com