LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'économie droit sur la concurrence de marché en entreprise

Étude de cas : Étude d'économie droit sur la concurrence de marché en entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2014  •  Étude de cas  •  265 Mots (2 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 2

ETUDE D'ECONOMIE DROIT SUR LA CONCURRENCE DE MARCHE EN ENTREPRISE

PROBLEMATIQUE

La concurrence entre les entreprises

← Dans un premier tems je vous parlerais des règles de concurrence et pourquoi est-elle si importante← Dans une seconde partie je vous parlerais du non-respect de la concurrence et les sanctions

Quelques définitions

Qu’est-ce que la concurrence :

La concurrence est une compétition, une rivalité entre des personnes, desentreprises, etc., qui ont le même objectif, qui recherchent le même avantage.

En matière d'économie, la concurrence est une forme d'organisation sociale des relations où domine un souci d'égalité des positions dans la relation économique entre celui quioffre (vendeur) et celui qui demande (acheteur).

La libre concurrence :

La libre concurrence est un système économique où chacun dispose de la liberté d'exercer une activité, de produire et de vendre aux conditions qu'il souhaite et où l'Etatn'intervient que pour garantir le libre jeu des règles de l'économie (interdiction des abus de position dominante et des ententes).

Quels sont les principes de la concurrence et pourquoi est-elle si importante ?

1. Principes dela concurrence

La concurrence est parfaite si les offreurs de produits ou de services vendent au prix du marché, aucun d'entre eux ne disposant du pouvoir de fixer les prix ou d'influencer les décisions des autres acteurs. Le prix résulte alorsde l'affrontement et la négociation de l'ensemble des acteurs.

Les conditions théoriques nécessaires à une concurrence parfaite sont :

• L'atomicité : les acheteurs et les vendeurs sont suffisamment nombreux pour qu'une décision individuellene puisse conduire à une variation de l'offre ou de la demande.

• L'homogénéité des produits : les biens échangés sont semblables en qualité et en caractéristiques ; un produit de

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com