LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un tableau

Recherche de Documents : Étude d'un tableau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2013  •  301 Mots (2 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 2

pour la composition le tableau est un rectangle d'une hauteur de 94,8cm sur 74,8 cm en Longueur divisé principalement en deux rectilignes, tout d'abords verticalement on peut voir au 2/3 une ligne qui est aussi celle de l'horizon séparer le tableau en deux parties, la partie céleste de la partie terrestre. L'autre rectiligne divisant le tableau horizontalement au milieu croise la première ligne pile au niveau de la tête du personnage pour nous montrer la place importante de l'homme dans l’œuvre.

On peut aussi trouver d'autres lignes secondaires partant des deux côtés de la base du rocher sur lequel repose le personnage rejoignant celui-ci, ainsi que les deux lignes obliques que l'on peut trouver sur les deux pentes à gauche et à droite de l''homme rejoignant encore celui-ci. Toutes les lignes de composition tracés on peut presque penser que Friedrich a voulu composer le tableau sur la forme d'un homme stylisé pour encore nous montrer l'importance de l'homme dans son œuvre.

Les Lignes dynamiques, elles, convergent toutes vers le personnage, qui nous amène comme les lignes de composition (se confondant souvent avec celles ci) à porter notre attention à l'acteur principal de l’œuvre : l'homme.

Deuxièmement, on peut distinguer l'espace grâce à des moyens plastiques mis en œuvre par l'artiste. Tout d'abords le tableau est composé de 3 plans (voir 6 si on veut prendre en compte plus de détails). Le premier plan est très sombre, contrairement à l'arrière-plan plus éclairé, cela met en valeur le sentiment de la solitude humaine face à la grandeur de la nature (un des thèmes importants pour les romantiques).

De plus, on peut remarquer une Perspective atmosphérique très présente dans le tableau : en effet, une dégradation de la couleur mêlée au bleu du ciel, cela donne au tableau une profondeur presque infini pour mettre en avant cette grandiosité du paysage que le Personnage admire,

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com