LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'un passage du roman Gargantua de Rabelais

Fiche de lecture : Étude d'un passage du roman Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  768 Mots (4 Pages)  •  1 078 Vues

Page 1 sur 4

Pour le commentaire…

Introduction

Notre texte est une scène de peinture de l’enfance, ce qui est une première dans la littérature française, voire mondiale. « Gargantua » signifie que grand [gosier] tu as.

Au sujet de la charrette à bœufs dont il est question (dans les premières lignes), il s’agit tout simplement d’un substitut du landau. Il n’y a pas, ici, de signe de trivialité ; le jeune enfant est plutôt présenté comme un enfant-roi. On ne peut y voir une connotation de « bête curieuse » ou de connotation négative.

On peut relever trois mouvements : promenade de l’enfant, on lui donne à boire, les gouvernantes l’amusent en lui donnant du vin.

Rabelais renouvelle la topique romanesque de l’enfance du héros : il y a, dans l’enfance, des présages, des signes avant-coureurs : il s’agit d’une enfance prodigieuse du héros.

Alliance de réalisme, de comique et de poésie : le texte est un écriture du corps entre grossièreté et comique. Mise en évidence de l’ironie, de l’humour.

Éléments pour le commentaire linéaire :

Il s’agit donc d’un bébé assez tardif : il est encore allaité à un an et dix mois (→ effet comique). Cela relève du ralentissement du corps. Le narrateur se moque du conseil [sens : recommandations] des médecins, dans la première phrase. Avec l’évocation du char à bœufs, on a un effet de grossissement. Lors de la promenade de l’enfant, il y a un contraste comique entre la lourdeur et la légèreté. On relève une isotopie lexicale de la joie (avec des termes mélioratifs). L’évocation des dix-huit mentons produit aussi un effet comique. Apparaît ensuite le thème scatologique, dont la dimension est atténuée par l’âge de l’enfant, en l’espèce. Il y a un excès comique en relation avec la lourdeur du corps. « Phlegmaticque » appartient au vocabulaire de la médecine ; le diagnostic est fantaisiste : le héros est « phlegmaticque des fesses ».

« Et n’en humoyt goutte sans cause » signifie, en français moderne, que le héros n’était pas ivre pour rien : on lui faisait boire du vin car il criait trop fort (→ effet comique). Observez aussi un goût certain pour l’énumération : il y a animation du portrait du nourrisson.

De la ligne 8 à la fin de notre extrait, le narrateur brise la vraisemblance sur le mode ironique. Il y a, aux lignes 8 et 9, ascension vers le céleste (→ musicalité). L’expression « complexion divine » relève du goût précoce de Gargantua pour la musique (comme un ange, somme toute ; Gargantua s’inscrit dans l’ordre céleste de la musique). Le mouvement est circulaire : sublimation (ivresse corporelle) → ivresse musicale (avec la musique du flacon) → retombée vers la musique du pet (pet de baryton — domaine de la scatologie) → contraste et effet comique. Enfin, les effets de sonorité doivent être repérés : assonances [õ], [é], [ã].

Biographie de Rabelais…

Il naît vers 1483 et meurt en 1553. C’est le fils d’un avocat de Chinon. Il est d’abord moine chez les Franciscains, où il a beaucoup étudié. Puis, il se dirige chez les bénédictins. Il quitte les ordres, pour devenir prêtre séculier. Rabelais devient ensuite

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com