LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Éteindre les feux

Étude de cas : Éteindre les feux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2020  •  Étude de cas  •  1 671 Mots (7 Pages)  •  357 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

Étude de Cas n.2





PRÉSENTÉ PAR

PRISCILLA SANTOS CARDOSO DE ALMEIDA - SANP10618607

REMIS À M. DANIEL BEAUPRÉ

DANS LE CADRE DU COURS ORH1600

INTRODUCTION À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

GROUPE 22



LE 03 DÉCEMBRE 2019

Table de matière

Sommaire ……………………………………………………………………………………………………………………………...   3

Analyse et diagnostique de la situation ………………………………………………………………………………….   3

Les faits pertinents reliés au problème  ………………………………………………………………………………….   4

Évaluation de l’option et de la solution …………………………………………………………………………….….…  5

Les conséquences positives de l’option …………………………………………………………………………….….…6

Les conséquences négatives de l’option ………………………………………………………………………………….6

Les risques inhérents à cette option ………… ……………………………………………………………………………. 6

L’implantation …………………………………………………………………………………………………………………………7

La recommandation ………………………………………………………………………………………………………………..9

Conclusion …………………………………………………………………………………………………………………………….. 9

Bibliographie …………………………………………………………………………….. ………………………………………….10

Sommaire

Cette étude de cas fait une brève analyse d’une situation conflictuelle des négociations des conventions collectives entre la Ville de Montrouge et ses pompiers. D’un côté l’association des pompiers menace de prendre des moyens de pression pour que la ville accorde une augmentation salariale de 2% par année pendant 3 ans. Ainsi qu’un plancher d’emploi et des changements aux conventions collectives. D’autre coté, l’employeur qui voulait récupérer 6% à partir des compressions. De plus, la ville désire faire une fusion avec une municipalité voisine.

Dans un contexte où le budget est assez serré, il est impératif d’analyser tous les possibilités. Or, des décisions ne peuvent pas être prises avec une rapidité. Une étude minutieuse est nécessaire afin d’explorer tous les éléments nécessaires pour la prise de décision.  Pour bien structurer un accord qui respect les intérêts des parties impliquées, dans une négociation des conventions collectives, des nombreux éléments doivent être pris en considération. Car, plusieurs facteurs peuvent influencer les décisions. Pour cette raison, il est très important d’être bien préparer avant de déposer une préposition sur la table centrale des négociations.

En analysant le cas 2, il est notable que le problème major est une manque de négociation entre le syndicat et l’employeur. En ce qui touche ce problème, la solution est de reprendre les négociations.  En reprenant les négociations,  des analyses seront faites afin de bien connaître les possibilités pour arriver à une entente. Pour les négociations, la stratégie qui sera utilisée sera la négociation distributive. Des éléments qui entourent les concepts en ressources humaines, seront mis en pratique pour la réussite du projet.

Analyse et diagnostique de la situation

Les ressources humaines jouent un rôle important dans les négociations. Souvent, c’est un conseiller des ressources humaines agrée qui représente l’employeur. En plus d’assurer une négociation respectueuse et la bonne relation entre les parties concernées, les ressources humaines sont impliquées dans tous les changements qui touchent les conventions collectives. Soit d’assurer la raison d’être de l’entreprise, l’embauche, la pérennité, les coûts, le climat de travail, la gestion des changements, l’évaluation et développement des employés, le respect et la mise en place des aspects juridiques.

Suite l’analyse du cas, il a été constaté que le problème majeur est le manque d’une entente à cause des demandes abusives de la part du syndicat. Plus précisément, à cause d’une demande d’hausse salariale jugée déraisonnable par l’employeur. Ce qui paralyse les négociations. En ce qui concerne les problèmes secondaires, ont été repérés des changements dans la convention collective, plancher d’emploi et une fusion des services des pompiers entre deux villes.

Les faits pertinents reliés aux problèmes

Une hausse salariale engendre des coûts importants. Les ressources humaines (RH) ont besoin du temps pour étudier cette demande, tout en considérant le salaire payé sur le marché pour un emploi similaire, la faculté financière de l’entreprise et l’indice des prix à la consommation (IPC).

[pic 2]

Des changements dans les conventions collectives génèrent des actions qui ne peuvent pas être omisses. Une fois que les conventions collectives sont signées, il nécessaire de faire respecter l’entente. Autrement dit, les ressources humaines ont besoin faire savoir et falloir la nouvelle entente.

[pic 3]

En ce qui concerne le plancher d’emploi, s’il peut soulager certains employés à cause de sa sécurité liée au travail, il peut également apporter des coûts très importants à l’employeur.

[pic 4]

Une fusion des services des pompiers entre deux villes peut générer des changements considérables pour tous ceux qui seront concernés. Soit l’employeur, les citoyens, les employés. Bien comme la structure et les coûts. En réalisant une fusion, la ville pourra donner un meilleur service aux citoyens. Un plan d’action sera nécessaire pour l’implantation, afin d’avoir du succès dans la fusion entre les deux municipalités.[pic 5]

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (315.8 Kb)   docx (360.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com