LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Énergie Nucléaire

Documents Gratuits : Énergie Nucléaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  446 Mots (2 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 2

Le nucléaire Introduction

La matière, qu'elle soit solide, liquide ou gazeuse, vivante ou inanimée, est constituée d'atomes.

Les atomes sont eux-mêmes constitués de particules élémentaires : les protons et les neutrons, qui forment ensemble le noyau de l'atome.

On appelle réaction nucléaire le processus entraînant une modification du noyau des atomes. Les atomes qui constituent la matière sont en général stables, mais certains d'entre eux se transforment spontanément en émettant des rayonnements qui emportent de l'énergie. C'est ce qu'on appelle la radioactivité.

Industrie nucléaire

Dans le domaine civil, l'industrie nucléaire regroupe toutes les activités liées à :

l'exploitation des mines d'uranium la fabrication de combustible nucléaire dont l'enrichissement de l'uranium la construction de centrales nucléaires l'exploitation de centrales nucléaires le traitement du combustible usé pour en extraire le plutonium la gestion des déchets radioactifs

la fabrication d'armes atomiques, basé principalement sur l'enrichissement de l'uranium et la production de plutonium les réacteurs nucléaires pour la propulsion de navires militaires ou de sous-marins nucléaires Energie nucléaire

La première centrales nucléaire a été construite au laboratoire national de l'Idaho aux Etats-Unis en 1951.

Une centrale nucléaire est un site industriel destiné à la production d'électricité, qui utilise comme chaudière un réacteur nucléaire pour produire de la chaleur. Comme pour toute centrale thermique, cette chaleur vaporise de l'eau, la vapeur d'eau entrainant en rotation une turbine accouplée à un alternateur qui produit à son tour de l'électricité.

- Fission Nucléaire

L'énergie nucléaire est produite lors de la fission nucléaire, qui consiste à projeter un neutron sur un noyau pour le faire scindé en 2 noyaux plus légers, dégagent d'importante quantité d'énergie. Cela produit aussi de la chaleur, des rayonnements radioactifs.

Cette fission s’accompagne de l’émission de plusieurs neutrons qui, dans certaines conditions, percutent d’autres noyaux et provoquent ainsi une réaction en chaîne.

La plus grande partie de l’énergie se retrouve sous forme d’énergie cinétique récupérée sous forme de chaleur dans les réacteurs. - Fusion Nucléaire

La fusion nucléaire est une réaction où deux noyaux atomiques s’assemblent pour former un noyau plus lourd. La fusion des noyaux légers dégage une énorme quantité d’énergie.

Cette réaction n’est cependant possible qu’à des températures très élevées où la matière est à l’état de plasma.

Ces conditions sont réunies au sein des étoiles ou lors de l’explosion d’une bombe thermonucléaire. Conclusion

Le nucléaire est utilisé dans le domaine civil, comme militaire pour produire d'importante quantité d'énergie.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com