LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fonction Marketing opérationnel

Compte Rendu : La fonction Marketing opérationnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  679 Mots (3 Pages)  •  1 315 Vues

Page 1 sur 3

Saada assurances, celle-ci est composée de quatre fonctions :

La fonction Marketing opérationnel a pour rôle de traiter les informations provenant des autres fonctions, il est question ici de la direction financière qui négocie les budgets et la fonction Actuariat qui fixe les prix en faisant parler le marché à travers des études statistiques et de probabilité qui par la suite définira un prix psychologique et cela afin d'établir un Plan Marketing.

Le Marketing opérationnel collabore avec la fonction veille concurrentiel qui anticipe et collecte des informations sur l’environnement et sur les produits pour analyser le marché en terme des produits offerts. Cette fonction fait appel aussi aux techniques de Benchmarking afin de déceler toutes les composantes des nouveaux produits des concurrents de l’entreprise.

Cette veille informationnelle est basée sur la documentation marocaine, les sources officielles, les conversations avec les employés des concurrents passés ou actuels, en surveillant attentivement leur campagne publicitaire et en analysant les informations diffusées sur internet et dans la presse économique.

Une fois les informations collectées, l’entreprise dispose d’une capacité efficace pour analyser ces données et à en dégager des enseignements utiles.

La fonction Marketing opérationnelle fait appel aussi à la fonction marketing direct afin d’adopter un dialogue avec les consommateurs et de s’adresser à chacun de manière personnalisée au moment adéquat et d'étudier leur comportements a travers des études qualitatives mesurées notamment par la satisfaction de la clientèle et des études quantitatives mesurées essentiellement par le chiffre d’affaire.

Finalement elle opère avec la fonction infographie pour traduire les résultats des analyses faites sous forme d'images afin de communiquer la valeur et d'attirer un maximum de clients potentiels.

Marketing stratégique

Des produits nouveaux répondant aux attentes des clients

La libéralisation de l’assurance automobile, effective depuis le 6 juillet 2006, n’a pas manqué de susciter les appréhensions des assureurs. CNIA Assurance, convaincue que la vraie bataille allait se livrer non sur les prix, mais sur la qualité de service et l’innovation, a anticipé en offrant de nouveaux produits et services à sa clientèle, en vue de la fidéliser.

En prévision des divers changements survenus sur le marché marocain, à savoir la libéralisation du secteur automobile ainsi que les mutations institutionnelles dans le secteur des assurances, il a été jugé opportun de décortiquer le comportement des consommateurs (profils et besoins).

CNIA ASSURANCE a procédé à plusieurs études qualitatives qui se résument ainsi :

• Etudes de motivation, de comportement, d’image ;

• Etudes sur les réseaux de distribution ;

• Bilans de campagnes, recherche d’axes, sémiologie ;

• Etudes de créativité : recherche de noms, de packagings, de nouveaux produits

Ces études ont été à la base d’une réflexion stratégique plus étendue pour mieux étoffer

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com