LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écriture Personnelle: peut-on, à l'ère du numérique, avoir une société sans objet?

Note de Recherches : Écriture Personnelle: peut-on, à l'ère du numérique, avoir une société sans objet?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  687 Mots (3 Pages)  •  1 990 Vues

Page 1 sur 3

Les citations : « Les sacs à main des femmes étaient sans doute les seuls objets qui avaient résisté, au cours des âges, aux perfectionnements mécaniques. » de Isaac Asimov et celle de Anaïs Nin « Si l'on change intérieurement, on ne doit pas continuer à vivre avec les mêmes objets. » Nous pousse à nous demander si à l’heure du numérique l’on peut penser une société sans objet ? Afin de répondre à cette problématique nous verrons dans une première partie qu’il est possible de vivre dans une société sans objets ou du moins d’en réduire la productivité. Ensuite dans une seconde partie nous verrons qu’il est vraisemblablement impossible de vivre dans un monde ou le numérique et les objets n’existeraient pas.

En premier lieu, nous pourrons constater que certaine personne n’ont pas besoin d’objet de la nouvelle technologie pour vivre. Il est en effet possible de vivre sans. Par exemple, il existe une population qui vit en retrait de la société américaine et des nouvelles technologies : les Amish. Ils ont un mode de vie traditionnel, modeste et simple. Ils vivent sans électricité. C’est-à-dire qu’il est impossible pour eux de posséder un téléphone ou objet ayant besoin d’être recharger. Pourtant cela ne les empêchent pas de vivre confortablement. Ils utilisent cependant des objets, mais des objets simples de l’ancien temps. Car les outils modernes diminuant la difficulté du travail sont pour la plupart estimés inutile. Les Amish, par exemple, ne disposent pas de voiture pour se déplacer. En revanche, ils se servent encore des carrioles à cheval.

En deuxième lieu, l’on peut penser qu’un objet peut en remplacer plusieurs autres et ainsi en réduire la quantité. Par exemple, aujourd’hui, quand nous observons les fonctionnalités d’un téléphone portable, nous nous apercevons qu’elles peuvent en remplacer plusieurs objets. Effectivement, le téléphone subit une évolution numérique tous les ans. Il permet le paiement ligne, le visionnage de films, la prise de photos et de vidéos. Il remplace donc, les appareils photos, caméscope ou encore les dvd ou tout simplement les ordinateurs. Finalement, l’heure du numérique permet la réduction de beaucoup d’objets car de nouveaux s’en attribut la fonction. Il y à donc de moins en moins d’objets.

Après avoir vu que notre société pouvais très bien se passer des objets pour vivre nous allons tout de même constater qu’ils sont importants pour nos modes de vie.

D’abord, nous verrons que la société actuelle consomme beaucoup. En effet tout le monde dépense et ce quasiment tous les jours. On en veut toujours plus. Il est vrai que la nouvelle génération est attirée par les nouveautés. Comme par exemple les iPhone, car tous les ans Apple en sort un nouveau. Dans le but de répondre à l’attente des consommateurs mais aussi car le monde actuel évolue. De plus les jeunes sont les premiers concerner, ils ne cessent pas d'acheter le dernier téléphone pour être à la mode. En effet la mode les pousse à consommer car elle change sans cesse pour s’adapter à la société.

Les matérialistes aiment se mettre en avant en possédant des choses qui les différencient. Ils trouvent leur intérêt dans les objets. Par exemple La mode change sans cesse. Les matérialistes aiment dépenser sans compter, ils veulent les

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com