LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ÉTUDE DE CAS LES NOUVEAUX QUOTAS DE RENDEMENT

Étude de cas : ÉTUDE DE CAS LES NOUVEAUX QUOTAS DE RENDEMENT. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  815 Mots (4 Pages)  •  487 Vues

Page 1 sur 4

ÉTUDE DE CAS LES NOUVEAUX QUOTAS DE RENDEMENT

Selon le texte « Les nouveaux quotas de rendement », ce cas s’avère être une analyse de cas selon l’approche problème. Nous allons déterminer la situation qui est la cause du problème et déterminer les solutions à celui-ci.

1. Résumé des faits

Le cas concerne une usine de câblage électrique dont le directeur veut parvenir à augmenter les quotas de production afin de pouvoir remplir son engagement envers l’entreprise Atlantique Électronique en livrant la commande dans les délais prescrits. Il cherche donc à comprendre les raisons qui font en sorte que les employés ne réussissent pas à faire le câblage de huit appareils à l’heure, soit le quota demandé.

Cette entente, vitale, permettrait à l’entreprise de se sortir de la problématique budgétaire qu’elle vit actuellement. À défaut de remplir sa partie du contrat, l’usine devra congédier quelques ouvriers. L’entente est coulée dans le béton. Le directeur cite au contremaître : « Retourne à l’atelier et pousse-les à travailler davantage. Je vais avertir Atlantique Électronique qu’on va satisfaire notre engagement. »

Durant leur heure de dîner, quatre employés, Jacques, Steve, Paul et Denis, jouent au poker. À la fin de la partie avant de retourner travailler, Steve demande à ses collègues ce qu’ils pensent des nouveaux quotas de rendement. Les opinions sont partagées, puisque certains croient que ce n’est pas atteignable, alors que d’autres croient que ce pourrait l’être. Paul mentionne ceci : « C’est de l’exploitation. Quand je suis arrivé ici il y a cinq ans, nous étions censés faire le câblage de trois appareils à l’heure. Maintenant, il faut en faire huit. Ils ne me paient pas beaucoup plus pour autant. » Denis est du même avis que Paul, laissant même paraître son anxiété à propos de cette situation et il ajoute ceci : « Je ne suis pas sûr d’y arriver même si j’essaie, et je suis diablement certain de ne pas vouloir essayer. » Par contre, pour ce qui est de Jacques, il mentionne ceci : « Huit, c’est possible, mais je crois que certains vont perdre leur emploi si chacun de nous le fait. L’autre jour, j’ai discuté avec un ingénieur qui m’a expliqué comment faire un gabarit qui permet de placer les connexions très facilement. Je l’ai essayé et ça marche très bien. J’ai gagné six minutes au premier montage. Bien sûr, je suis retourné voir le gars et je lui ai dit que ça ne marchait pas. Je ne veux absolument pas en faire huit, ça ne va aider aucun d’entre nous si nous le faisons. » Enfin, lorsque tout le monde s’est exprimé, Steve, mentionne être content que ses collègues soient du même avis que lui et affirme : « Je ne crois pas que les patrons nous embêtent si un vieux “Pro” comme Jacques ne peut même pas en faire huit. »

Nous pouvons même constater que le sentiment de solidarité existant entre les employés exécutant les mêmes tâches. Ce qui les empêche d’admettre que ce gabarit fonctionne par peur de nuire à l’ensemble de cette équipe de travail dont certains, comme nous venons de l’indiquer, pourrait perdre leur emploi.

Ces quatre employés sont sous la responsabilité de Gaston, le contremaître.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (121.3 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com