LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le système de cogénération

Analyse sectorielle : Le système de cogénération. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  378 Mots (2 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 2

IL FAUDRA METTRE EN GRAS LE SYSTEME DE COGÉNÉRATION DANS LE TEXTE AVEC ECHANGEUR DE CHALEUR POR FAVOR:)

et il faut placer ça juste en dessous de construction !

Je vais donc vous présenter le système de cogénération :

Tout d'abord le principe de la cogénération c'est de crée de l'énergie mécanique qui est convertie en énergie électrique tout en produisant de la chaleur dans la même installation a partir d'un seul et même combustible.

Une partie de la chaleur produite sert à alimenter le moteur, et le reste sert a chauffer de l'eau, a produire de la vapeur. Les combustibles sont divers et variés tel que le gaz, le fioul, le bois etc...

Le système de cogénération est surtout utilisé dans les zones avec un fort besoin de chaleur comme les grandes villes, les sites industriel, des grands quartiers d'immeubles,

Avec cette énergie l’électricité peut être revendue et alimenter des ménages, des entreprises ou des collectivités locales. Elle peut aussi être consommée par l'installation elle même pour répondre à ses besoins de fonctionnement.

Mais le cogénération a des limites qui sont :

Il faut que des besoins de chaleur existent. La récupération de chaleur n’est intéressante que si les besoins en chauffage urbain, ou en vapeur industrielle, sont situés à proximité et rentable.

Dans la quasi-totalité des systèmes de cogénération, la proportion d’électricité et de chaleur produite est fixe, elle ne peut pas être modifiée facilement. Pour s’adapter à une diminution ou à une augmentation des consommations de chaleur ou d’électricité, il faut souvent investir dans une chaudière d’appoint.

Dans le cas où l’on utilise du pétrole ou du gaz comme combustible, la rentabilité économique des systèmes de cogénération dépend des coûts de ces combustibles. Or les prix des énergies sont difficiles à prévoir d’ici 5 ou 10 ans.

On peut aussi ce demander qu'est ce qu'un échangeur de chaleur et pourquoi l'utilise t-on ?

C'est un dispositif permettant de transférer de l’énergie thermique entre deux fluides, habituellement séparés par une paroi solide.

On utilise un échangeur quand on a besoin de de réchauffer ou de refroidir un fluide à l’aide d’un autre fluide. Où alors Quand deux réseaux de distribution de fluides doivent être séparés pour des

problèmes sanitaires ou de corrosion. Mais aussi Quand deux réseaux de distribution de fluides

doivent être séparés pour des problèmes de pression

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com