LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zappos, l'entreprise qui bannit les chefs

Étude de cas : Zappos, l'entreprise qui bannit les chefs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2019  •  Étude de cas  •  326 Mots (2 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 2

L’ENTREPRISE QUI BANNIT LES CHEFS

Ce n’est ni sa fortune, ni son atypique mode de vie qui ont fait connaître Tony Hsieh mais, le fait qu’il ait osé supprimer tous les échelons hiérarchiques de l’entreprise ZAPPOS qu’il dirige, filiale d’Amazon, spécialisée dans la vente de chaussures sur internet.

Dans cette grande entreprise, à la moyenne d’âge peu élevée, les 1 500 collaborateurs évoluent dans un environnement récréatif et le patron est devenu un salarié comme les autres.

Zappos expérimente l’holacratie, une méthode qui consiste à inciter l’ensemble des salariés à se comporter comme des entrepreneurs d’une start-up. Chaque collaborateur doit consacrer 80% de son temps à la mission pour laquelle il a été recruté. Le reste, il peut décider volontairement de l’investir dans une ou des équipes appelés cercles, au nombre de 500, qui développent des objectifs professionnels ou non. A leur tête on trouve un manager de projet nommé le temps de la réalisation. Si le contrôle des chefs a disparu il a été remplacé par l’autocontrôle et la vérification par les pairs, tout aussi stressants.

Ce bouleversement ne fait pas l’unanimité, 15 % de l’effectif a préféré partir ; les salariés de la base par crainte d’endosser des responsabilités, les cadres par refus de perdre leur pouvoir. Ceux qui adhèrent, y compris Tony Hsieh, sont contraints d’adhérer à tous les changements.

Un grand nombre de décisions sont soumises à un comité de salariés. La fixation de la rémunération n’a pas encore fait l’objet de modifications. Un système basé sur la valorisation des compétences est à l’étude.

Le chemin est long et semé d’embûches pour arriver à installer ce nouveau mode de fonctionnement : une entreprise sur cinq abandonne la première année. Ce modèle va-t-il réussir à s’imposer à l’avenir ? Certains ne manquent pas de souligner que nombre d’idées nouvelles de management disparaissent très vite. D’autres laissent supposer que le but pour Zappos n’est que d’orchestrer une belle opération marketing.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (29.8 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com