LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vous êtes en train de cogiter sur votre dossier de PDUC ?

Commentaire de texte : Vous êtes en train de cogiter sur votre dossier de PDUC ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2014  •  Commentaire de texte  •  714 Mots (3 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 3

Vous êtes en train de cogiter sur votre dossier de PDUC ? Votre prof vous le définit en longueur et vous ne voyez toujours pas de quoi il s’agit ? Pas de panique.

De manière purement scolaire, on vous dira certainement que le projet de développement commercial est un projet d’envergure qui consiste à développer un chiffre d’affaires.

Professionnellement parlant, des PDUC, vous en aurez à faire tout au long de votre carrière commerciale. C'est très nettement accessible.

Le principe est simple :

- De un, le passage obligé consiste à identifier clairement l’entreprise dans laquelle vous travaillez. De renseigner les éléments qui s’inscrivent dans son environnement commercial : l’état des lieux de votre unité commerciale, les chiffres clés, la clientèle, la concurrence, la zone de chalandise, le positionnement, le management. Il convient à travers cette étape de donner le ton et d’introduire en quelques sortes votre projet. Ne mettez que des informations nécessaires. Les infos de seconde zones sont à épargner.

- De deux, vous devez analysez l’action de votre unité commerciale (rayon, segment, famille, secteur - appelez cela comme vous voulez). Cette étape, c’est ce qu’on appelle le Diagnostique. Pour la partie interne, utilisez des tableaux de bord, des indicateurs, des outils, des fichiers excel. Vous vous renseignez au maximum sur votre unité commerciale. Pour la partie externe, l’idéal est de commencer par mettre une revue de presse pour mettre sur papier les opportunités et les menaces qui gravitent autour de votre sphère commerciale. Repérez dès lors les tendances de consommation, fiez vous aux comportements des consommateurs, à la base de données que votre entreprise détient : LSA, point de vente, linéaires, sont des vraies pépites qui vous permettront de détenir des informations fortement intéressantes. Fréquentez quelques blog aussi : Marketing PGC, Blog marketing insolite, Blog professionnel d'Amaury Beautru, Le blog de la Distribution. N’oubliez pas qu’une entreprise ne peut se gérer seulement sur l’intuition d’un seul homme. Une entreprise se gère sur des faits. C’est ce qu’on vous demande de chercher et d’interpréter.

- De trois, après analyse, vous devez donc vous retrouvez face à un problème, auquel vous allez donc devoir trouver une SOLUTION. C’est CETTE solution qui est le pilier de votre projet, et c’est ELLE que vous allez devoir mener à bien pour réparer le problème que vous rencontrez.

Dans l’idéal, plus solutions existent. Ce sont les préconisations. Imaginez donc plusieurs solutions envisagées et créer pour chacune d’elle plan d’actions fictives.

A la fin de cette étape, une seule solution sera choisie. Soit la meilleure. Soit la moins onéreuse. Soit par choix de votre manager. Soit la plus adéquat. Bref. Argumentez votre décision.

Dès lors, complétez le plan d’action que vous avez imaginez. Présentez le projet en quelques lignes avec les objectifs visés et les tâches à réaliser.

- De quatre, place aux répercussions. Cette étape est le compte rendu que votre activité va engendrer. Vos capacités d’organisation sont à l’épreuve. Complétez tout les composants qui affectent votre unité commerciale : de l’organisation

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com