LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vetiver Le Planting

Recherche de Documents : Vetiver Le Planting. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  339 Mots (2 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 2

En réponse aux différentes crises alimentaires qui ont eu lieu cette dernière décennie, l’agriculture biologique connaît depuis quelques années un engouement tant auprès des producteurs que des consommateurs.

L’Agriculture Biologique a pour but de produire des aliments en employant des méthodes de cultures respectueuses de l’environnement. L’emploi des pesticides et de tous autres produits chimiques de synthèse y est interdit. De même, le respect du bien être animal est de rigueur.

Ce mode de production est garanti au consommateur par la certification AB qui est un gage de qualité et de traçabilité. Ces produits sont identifiables visuellement par la présence du logo AB. Toute exploitation agricole, investie dans une démarche tournée vers l’Agriculture Biologique, s’engage à respecter le cahier des charges en vigueur et à être contrôlé au minimum une fois par an par l’Organisme Certificateur.

La filière Agriculture Biologique réunionnaise, se structure via le groupement d’agriculteurs biologiques (GAB créé en août 2005) et la Chambre d’Agriculture depuis 2003. Le secteur d’activité connaît un développement dynamique et une bonne progression ces dernières années. En effet, le nombre d’exploitations en agriculture biologique ou en conversion AB est passé de 27 en 2006 à une quarantaine en 2009.

La Surface Totale Brute Bio s’élève à plus de 200 Ha. La totalité des surfaces menée dans une démarche d’agrobiologie représente environ 0,3 % de la SAU (surface agricole utile) totale du Département.

Les agriculteurs conventionnels intéressés par la conversion à l’AB peuvent prendre contact avec le technicien de la Chambre d’Agriculture afin d’établir un diagnostique initial.

La Chambre d’Agriculture de la Réunion soutient cette démarche. Elle est à l’origine de la mise en place d’un Comité de Pilotage, présidé par un élu de l’Institution et par l’embauche à plein temps d’un technicien en Agriculture Biologique, depuis 2004.

Les actions menées par la Chambre d’Agriculture en faveur du développement de l’AB sont les suivantes :

- Appui individuel aux agriculteurs.

- Soutien à la structuration de la filière.

- Accompagnement technique et formation.

- Accueil et accompagnement des porteurs de projets.

- Communication sur l’Agriculture Biologique.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com