LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Longue Journée

Dissertation : Une Longue Journée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2013  •  663 Mots (3 Pages)  •  995 Vues

Page 1 sur 3

ORAL

Diapo 1 : -

Diapo 2 : -

Diapo 3 : Nous allons vous présenter « Les expulsés » qui est une œuvre d'Ernest Pignon-Ernest.

Diapo 4 : Ernest Pignon-Ernest, de son vrai nom Ernest Pignon, est né en 1942 à Nice et habite à Paris. Il est un artiste plasticien contemporain. Il est un des initiateurs, avec Daniel Buren et Gérard Zlotykamien, de l'art urbain en France. C'est un artiste engagé car a travers ses œuvres il dénonce les injustices de la société.

Diapo 5 : Né dans la rue est une œuvre de Daniel Buren.

Diapo 6 : Gérard Zlotykamien est l'artiste qui a créé Les 2 plateaux.

Diapo 7 : On voit aussi que E.P-E est un artiste engagé a travers sa sérigraphie Sur l'avortement.

Diapo 8 : À la fin des années 1970 certains quartiers de Paris ont été rénovés. Par conséquent les habitants ont été expulsés, devant par la suite se loger dans les banlieues.

Diapo 9 : -

Diapo 10 : « Les expulsés » se situe dans le 14ème arrondissement de Paris et date de 1979*. C'est une sérigraphie en noir et blanc réalisée en atelier puis collée sur le mur. La sérigraphie est une technique d'imprimerie qui utilise des pochoirs interposés entre l'encre et le support. L'œuvre est de taille humaine et in situ. In situ est une expression latine qui signifie « sur place ». C'est un terme utilisé dans l'art contemporain pour désigner une œuvre qui a été réalisée pour un lieu précis et qui a un lien particulier avec ce lieu. Si cette œuvre est déplacée elle perd sa signification. Cette œuvre est éphémère et les personnages disparaissent peu à peu tels des fantômes.

Diapo 11 : Sur cette sérigraphie on observe un homme et une femme qui portent des valises, des sacs et des matelas.

Diapo 12 : Sur le mur de l'immeuble derrière eux il reste des vestiges des anciens appartements qui ont été démolis pour les rénovations. On y voit du papier peint, du carrelage et les traces des meubles.

Diapo 13 : Ernest Pignon-Ernest trouvait choquant la mise à nu de l'intimité des gens.

Diapo 14 : -

Diapo 15 : Les personnages ont dans les mains les seuls possessions qu'ils ont pu emporter après avoir été expulsés. Ernest Pignon-Ernest a choisi ce lieu pour coller son œuvre car il cherche à dénoncer la destruction de nombreux immeubles qui a laissé beaucoup de personnes sans abri. Ernest Pignon-Ernest veut mettre en évidence la misère des expulsés et forcer les passants à se questionner sur ce que dénonce cette œuvre. Il cherche à dévoiler tous les non-dits des rénovations.

Diapo 16 : Voici une œuvre similaire à celle d'Ernest Pignon-Ernest, « La colombe sous les balles » de Banksy.

Diapo 17 : Banksy est un artiste connu pour ses tags en milieu urbain. Gardant son identité secrète,

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com