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Un Secret

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Par   •  9 Décembre 2013  •  349 Mots (2 Pages)  •  970 Vues

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FICHE TECHNIQUE ET CRITIQUE

Un secret de Claude Miller

Un secret est un film dramatique en couleur et en noir et blanc de Claude MILLER réalisé en 2007. Le livre « Un secret » de Philippe GRIMBERT a été la source d’inspiration pour ce film. Il dure 1h40. Le scénario a été conçu par Claude Miller et Natalie Carter.

Les principaux acteurs sont :

- Cécile de France dans le rôle de Tania

- Patrick Bruel dans le rôle de Maxime

- Julie Depardieu dans le rôle de Louise

- Ludivine Sagnier dans le rôle d’Hannah

- Sam Garbarski dans le rôle de Joseph

- Robert Plagnol dans le rôle de Robert

- Michel Israël dans le rôle du père d’Hannah

- Myriam Fuks dans le rôle de la mère d’Hannah

- Philippe Grimbert dans le rôle du passeur

- Timotée Laissard dans le rôle de Paul

- Mathieu Amalric dans le rôle de François

- Orlando Nicoletti dans le rôle de Simon

Résumé :

François Grimbert, la quarantaine se souvient de son enfance dans les années 1950 à Paris. Solitaire et rêveur, plus intellectuel que sportif s’était inventé un frère plus téméraire que lui et surtout plus conforme aux aspirations de son père. François aimait passer du temps avec Louise leur voisine qui s’occupait de lui comme s’il était son fils. Un jour, Louise s’est enfin décidée de lui raconter le secret qui pesait sur sa famille depuis la seconde guerre mondiale, de son frère Simon, de l’occupation et des diverses collaborations avec les militaires du Reich hitlérien.

Le film « Un secret » de Claude Miller est dans l’ensemble fidèle au livre de Philippe Grimbert.

La voix Off est très utilisée dans le temps de François étant jeune et dans le présent pour montrer que c’est une personne qui évoque ses souvenirs.

Le film respecte les niveaux temporels, en sautant d’une époque à l’autre sans perturber le spectateur, mais dans le film les scènes en noir et blanc représentent le présent et en couleur le passé.

La narration reprend pour l’essentiel la construction du roman en alternant les épisodes de souvenirs et les histoires reconstruites mentalement sans perturber le spectateur. Les éléments de décor permettent de situer les deux époques.

Par contre, on peut noter quelques différences entre les

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