LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Trois niveaux de planification

Dissertations Gratuits : Trois niveaux de planification. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  2 992 Mots (12 Pages)  •  1 214 Vues

Page 1 sur 12

ADM 1002

Auto-évaluation 5

1. Il existe trois niveaux de planification. Nommez et expliquez ces trois niveaux.

Le niveau général

Il est constitué des grandes orientations de l’entreprise. Il est souvent qualifié de stratégique;

Le niveau structurel

Il correspond à la structure, c'est-à-dire à l’organisation des moyens, des personnes et des rôles dans l’entreprise pour arriver à ses fins;

Le niveau opérationnel

Il correspond à la préparation des opérations concrètes et quotidiennes sur le terrain.

2. Dans une entreprise, en quoi consiste la planification stratégique?

La planification stratégique consiste à trouver et à actualiser, en permanence, l’adéquation entre ce que l’entreprise peut spécifiquement faire (selon ce que demande le marché ou la société et selon les moyens qu’elle possède) et ce qu’elle veut faire (le produit ou le service projeté), et ce, en fonction des possibilités et des contraintes au sein d’un environnement donné.

3. Selon Henry Mintzberg, les écoles de pensée en stratégie, principalement américaines, peuvent être regroupées en deux grandes catégories. Quelles sont-elles? Quelles écoles englobent-elles respectivement?

D’une part, les écoles classiques prescriptives (design, planification, positionnement), axées surtout sur le résultat de la réflexion stratégique, qui prend la forme de la prescription d’un chemin à suivre et d’autre part, les écoles descriptives (entrepreneuriale, cognitive de l’apprentissage, politique, culturelle, environnementale, configurationnelle), qui se centrent plutôt sur la description de pratiques d’élaboration de la stratégie de l’entreprise en action.

4. En quoi consiste l’école du positionnement?

Selon l’école du positionnement, l’élaboration de la stratégie est un processus analytique qui se concentre sur le calcul de meilleures positions dans le marché, accessibles à l’aide de stratégies concurrentielles génériques.

5. Quelles critiques sont adressées aux écoles prescriptives?

Voici les reproches formulés à l’encontre des écoles prescriptives :

- Elles proposent une conception dichotomique (la pensée s’arrête une fois le plan établi et quand l’action commence) et une conception statique de la pensée stratégique, en ce sens qu’une solution est préconisée en un temps donné, alors que la réalité de l’entreprise est dynamique et appelle le changement en permanence;

- Certaines entreprises ne savent pas reconnaître leurs compétences distinctives à l’avance et de façon consciente. Elles les découvrent plutôt dans l’action. De plus, ces compétences peuvent être propres à un temps et à une application donnés mais ne sont pas forcément distinctives autrement;

- La planification est utile pour établir la direction à prendre mais l’est beaucoup moins lorsqu’il s’agit d’encourager le changement. Pire, elle pousse à une forme d’inactivité qui peut s’établir au détriment de l’engagement du personnel de l’entreprise;

- Ces écoles conçoivent l’exercice de la pensée stratégique comme un exercice délibéré, qui revient au sommet stratégique de l’entreprise (i. e. au directeur, ses analystes, ses planificateurs stratégiques); elles négligent les processus d’apprentissage qui peuvent avoir lieu dans l’action, partout ailleurs et à tous les niveaux de l’entreprise, et qui sont susceptibles de modifier au quotidien les choix réalisés par le « haut » de la pyramide.

6. Pour l’école cognitive, il faut saisir ce qui se passe dans le cerveau des stratèges pour comprendre le processus d’élaboration de la stratégie. En quoi ce processus mental est-il forcément imparfait?

L’école cognitive tente de comprendre comment et avec quelle diversité se forment les concepts stratégiques dans l’esprit humain face à la complexité du monde. Selon cette école, ce processus mental d’élaboration de la stratégie ne peut être fiable puisque :

- L’information utilisée par les stratèges n’est pas la réalité mais une perception de la réalité et la rationalité des plans comme celles des décisions stratégiques prises est toujours limitée;

- Les personnes diffèrent entre elles dans leur manière de penser et d’accéder à des concepts, dans leur manière de créer des idées nouvelles et enfin, dans leur capacité à s’ouvrir à d’autres idées.

En bref, face à une même situation, il est peu probable que deux personnes élaborent une même stratégie au sein d’un environnement concurrentiel donné.

7. Selon les tenants de l’approche de la stratégie par les capacités organisationnelles, sur quoi repose l’avantage concurrentiel d’une entreprise?

L’avantage concurrentiel d’une entreprise repose sur sa capacité à déceler, à développer et à maintenir un noyau de compétences distinctives pour atteindre un haut niveau de performance. Par compétences distinctives (ou fondamentales), on entend les activités et les processus par lesquels les entreprises déploient leurs ressources pour obtenir un avantage concurrentiel difficilement imitable par la concurrence. La suprématie des firmes serait ainsi liée à leur clairvoyance ainsi qu’à leur portefeuille de compétences.

8. En matière de stratégie, la notion de valeur dépend du point de vue de celui qui la mesure. Dans une vision systémique et globale, pour créer, capter et partager de la valeur entre les acteurs, il est nécessaire de dépasser les attentes des parties prenantes sur quatre volets. Lesquels?

Afin de créer, capter et partager de la valeur entre les acteurs, il est nécessaire de dépasser les attentes des parties prenantes sur les plans suivants :

- la création de valeur économique pour les actionnaires;

- le jugement des clients à partir des bénéfices reçus;

- l’appréciation des employés envers leur organisation;

- l’évaluation de l’organisation envers ses responsabilités sociales.

9. L’exercice de la pensée stratégique, qui articule constamment des raisons (pourquoi) et des choix (quoi) d’action, consiste à atteindre deux objectifs. Quels sont

...

Télécharger au format  txt (22.5 Kb)   pdf (205.8 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com