LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travailles T'on Pour Obtenir Le Travail De Nos rêves

Recherche de Documents : Travailles T'on Pour Obtenir Le Travail De Nos rêves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2015  •  1 211 Mots (5 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 5

Quand on est petit, on nous pose souvent la question : « Qu’est-ce que nous aimerions faire quand nous serons grand » 1. Une fois adulte, soit on garde ce métier qui nous faisait rêver pendant notre enfance, ou, notre emploi de rêve à changer .

Dans les deux cas, travailles -t-on pour obtenir le travail de nos rêves ?

Pour subvenir à nos besoins on ne choisit pas son travail, mais quand on a plus le souci de veiller à ceux-ci, essaye-t-on à accéder à cet emploi de nos rêves ?

Selon Serge Champeau, « celui qui rejette le travail sous prétexte que le travail n’est pas conforme à ses désirs, est un naïf». Je trouve que cette pensée est juste car la société fait que nous acceptons nos premiers emplois pour subvenir à nos besoins. Si nous voulons vivre, nous sommes obligés de payer nos factures, notre nourriture, nous devons accepter l’emploi qui s’offre à nous. On doit passer par cet emploi qui ne correspond pas à nos souhaits, pour pouvoir évoluer et avoir un certain confort. Le chômage nous amène aussi à accepter du travail qui n’est pas celui de nos rêves, car comme je l’ai déjà cité il faut subvenir à nos besoins premiers, mais aussi, travailler fait du bien à notre santé mentale.

En effet, le fait de travailler, nous fait sortir de notre « train-train» quotidien et on peut oublier pendant un moment nos problèmes. De plus, cela nous fait rencontrer plus de monde et cela nous remonte le moral en gardant une vie sociale. Enfin, le travail même si il n’est pas celui de nos rêves nous donne une fierté des tâches accomplis. Il peut nous amener à des activités qui aident à développer l’avenir ou simplement aider des personnes qui en ont plus besoin(s) que nous. Le travail est dans un premier temps différent(s) de nos souhaits mais il peut quand même nous satisfaire par le confort financier qu'il apporte. 2 (peut le devenir quand on a acquis un certain confort financier)

Après nos premières années d’expériences, où l’on a pu développer ses compétences et obtenir un bien être financier, on cherche à évoluer (dans notre travail actuel) sur le même poste ou à accéder à celui de nos rêves 3. Nous n’avons plus les mêmes besoins et nous cherchons un confort dans notre emploi ou futur emploi. Lorsque nous atteignons l’emploi de nos rêves, travailler ne sert plus seulement à gagner notre vie, il nous amène un bien-être intérieur. Par exemple de la sérénité, (on part) nous partons travailler sans angoisses. Cette quiétude est aussi extérieure, car nous sommes plus optimistes et sûrement plus jovial. (On peut) Nous pouvons accéder au travail de nos rêves en évoluant mais aussi quand nous avons de l’ambition et que l’on se donne les moyens d’y parvenir.

Bien que l’on ait pu avoir des emplois qui peuvent être enviés, nous ne sommes pas satisfaits de ce travail, et notre ambition d’accéder à celui de nos rêves est plus fort, alors on se donne les moyens pour concrétiser ce projet. Cela peut prendre du temps, par exemple s’il faut reprendre les études ou être patient s’il n’y a pas de débouché dans le secteur recherché. Il y a d’autres personnes qui dès leur enfance savent ce qu’ils veulent et se donne à fond dans les études pour arriver à leur emploi idéal, généralement ils sont aidés par les parents financièrement ou ont un petit job pour subvenir à leurs besoins. Dans les deux cas, la satisfaction et la fierté apparaîtra une fois le but atteint.

Dans notre parcours professionnel, une majorité d’entre nous commencent par divers emplois pour subvenir à nos besoins. Dans un deuxième temps, nous cherchons à évoluer, pour gagner plus de confort dans cet emploi acquis ou, pour accéder à celui de nos rêves.

Aujourd’hui, on travaille pour obtenir le travail de nos rêves, mais vu que le chômage augmente et que la technologie remplace de plus en plus l’homme, dans l’avenir aura-t-on encore le choix du travail ?

De

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com