LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail équipe

Étude de cas : Travail équipe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2019  •  Étude de cas  •  558 Mots (3 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 3

HEC MONTREAL

Travail en équipe : Perception et motivation

Par Achraf Benrahma 11267804,

Travail présenté à Louise Mercier

Dans le cadre du cours 30-401-00 Comportement et relation humaine au travail

1 MOTIVATION

  1. Johanne[a] observe que le taux d’absentéisme a augmenté depuis son arrivée parce que les facteurs qui influencent l’attitude envers le travail qui sont présents c’est les facteurs d’hygiène selon Herzberg qui sont associés à l’insatisfaction.

Relations avec le supérieur direct et la supervision :

Les employés n’ont pas développé des bonnes relations avec Johanne vu son style de gestion et sa méthode de supervision, elle est sévère, autoritaire, elle veut exiger le respect à travers des ordres, Johanne n’a pas d’expérience non plus en gestion, le climat de travail est devenu négatif, elle demande a ses employés de faire des choses qui ne sont pas inclus dans leur description des tâches, selon son employé Hugo elle ne comprend pas encore les rôles et responsabilités de chaque poste, le tous à causer des tensions entre Johanne et ses employés.

  1. Johanne doit :

Améliorer sa relation avec ses employés, établir une relation de confiance basé sur le respect, et rendre les employés responsables des résultats de leur travail et elle doit développer aussi l’aspect de la communication, la facilitation du dialogue contribue au bien-être du collaborateur, ce dernier sera beaucoup plus motivé.

Travailler sur le développement et l’avancement de ses employés par exemple (faire le suivi pour la formation d’aide cuisinier qui va permettre aux employés d’être polyvalent et aussi plus efficace)

Mettre en place un programme de reconnaissance pour ces employés.

2 PERCEPTION-COGNITIONS SOCIALES

Les schémas présents dans le cas :

Schémas de personne : sont les prototypes et les traits qui peuvent être attribués à un ensemble de personnes et aussi les impressions que nous donne un individu en particulier. Dans le cas on trouve le schéma de personnes dans les exemples suivants : le témoignage du Hugo « Johanne est très efficace » et « J’ai l’impression qu’avec Johanne, nous devons nous comporter en robot et obéir mécaniquement à ses ordres » ou bien lorsque Johanne a dit « Je réalise qu’il est primordial que je développe mon autorité et ma crédibilité. Pour ce faire, j’ai décidé d’être davantage sévère et de ne plus laisser passer aucune erreur »

Schémas de rôles : concernent les comportements auxquels on s’attend des personnes, compte tenu de leur identité, de leur origine ou de leur statut. Dans le cas on trouve par exemple que Johanne s’attend de ces employés la discipline, la rigueur et le respect de la hiérarchie « Pour moi, ce qui compte, c’est le professionnalisme, et ça, ça passe par la discipline, la rigueur et le respect de la hiérarchie »

Schémas de soi : l’ensemble des idées que nous avons sur nous-mêmes, dans le cas Johanne à l’idée qu’elle est une personne qui se comporte très bien avec ses anciens patrons et qui respecte de la hiérarchie « Moi, je n’ai jamais osé me comporter ainsi à l’égard de mes anciens patrons »

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (72.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com