LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail numéro 1 adm 1015

Dissertation : Travail numéro 1 adm 1015. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Juillet 2017  •  Dissertation  •  2 801 Mots (12 Pages)  •  1 158 Vues

Page 1 sur 12

ADM 1015

Gestion des ressources humaines

FEUILLE D’IDENTITÉ

TRAVAIL NOTÉ ___

  • Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
  • Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante, à la suite de cette feuille d’identité.
  • Sauvegardez votre travail en indiquant le sigle du cours, le numéro et la série du travail et vos prénom et nom de famille. Par exemple : ADM1015_TN1_SA_SandieGuenette-Dubois.
  • SVP remettre votre travail en format Word (.doc ou .docx) pour en faciliter la correction.
  • Utilisez la boîte de Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

NOM : Guénette-Dubois

PRÉNOM :  Sandie

NUMÉRO D’ÉTUDIANT : 17249628

TRIMESTRE :  Été 2017

ADRESSE :  41 rue de l’Érablière O.    St-Hippolyte

        

CODE POSTAL   : J8A1A3

TÉLÉPHONE DOMICILE : 450-432-7512

TRAVAIL : 450-432-2777, EXT 28909

CELLULAIRE         

COURRIEL  sandieguenette@yahoo.ca

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE : Marc Calfat

DATE D’ENVOI         

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION         

DATE DE RETOUR         

NOTE         

COMMENCEZ LA RÉDACTION DE VOTRE TRAVAIL À LA PAGE SUIVANTE.


Question numéro 1

Tout d’abord, je tiens à préciser que le processus d’affaires, les pratiques d’affaires ainsi que les activités d’affaires font partis du développement tactique qui contribue à concrétiser la stratégie d’affaire[1].

Un processus d’affaire selon moi, est un tout. Il est formé de différents autres processus et activités structurés qui une fois mis ensemble aideront  à l’exécution du projet souhaité ou encore du produit ou du service à déployer.

Je me représente le processus d’affaire comme étant le « Quoi? » c’est-à-dire, la manière de faire pour atteindre l’objectif convoité[2].

De ce fait, prenons l’exemple d’une entreprise qui veut percer sur le marché américain. Elle mettra en branle plusieurs actions de marketing, d’étude de marché et de financement. Pour ce qui est de l’aspect de la gestion des ressources humaines proprement dit, il y aura assurément des activités en lien avec le personnel.  Le professionnel des ressources humaines pourrait embaucher, veiller à la formation et au perfectionnement des employés. Il pourrait aussi, faire des démarches pour savoir s’il y a des gens prêts à s’exiler le temps de la mise sur pied du projet.

Les pratiques d’affaires quant à moi sont nombreuses. Elles sont le « comment? ». Plusieurs manœuvres ou essaies peuvent être utilisées.  J’entends par cela la gestion de la qualité totale, la réingénierie des processus qui demande maints efforts à mon avis, la restructuration organisationnelle qui peut heurter plusieurs par les changements de pratiques[3].

Prenons l’exemple du « benchmarking ». L’étalonnage en français est un « processus d’évaluation systématique et continue qui permet aux entreprises de se mesurer et de se comparer[4]». Pour l’avoir essayé moi-même au sein de mon centre hospitalier. Je voulais savoir entre autre, comment le coordonnateur d’un autre centre promouvait l’autonomie de son équipe en ce qui concerne les pauses. J’ai ensuite importé dans mon centre hospitalier l’idée du tableau de temps qu’il a fabriqué.  En analysant les techniques de gestion des autres centres hospitaliers, j’ai pu réévaluer les miennes et trouver un autre angle d’approche. L’étalonnage devient un allié très important dans un processus de pratique d’affaires. Cela nous permet d’ouvrir nos horizons et d’entrevoir de nouvelles façons de penser et de faire.

Bref, plusieurs pratiques, selon moi, pourront être prises comme mode de gestion par le gestionnaire pour faire évoluer son entreprise.

Les activités d’affaires sont les actions qui sont faites à chaque jour basé sur les tactiques d’affaires choisies. Ce sont des gestes courants ou au contraire, très étudiés. Toutes les actions faites entre l’entreprise et le client en sont[5]. Je crois que les activités d’affaires sont les actions que tous les employés font pour offrir le meilleur produit ou service basé évidemment sur les politiques et règles de l’organisation. Le professionnel RH devra alors s’assurer de donner la bonne tâche au bon employé en lien avec ses compétences propres.

 Revenons à l’exemple de l’entreprise qui perce sur le marché américain, les activités d’affaires pourraient être d’afficher une annonce dans les journaux pour offrir des possibilités d’emplois ou encore d’évaluer les performances des talents qui iront à l’étranger transmettre leur savoir. La formation continue aussi est une activité d’affaire en ce sens qu’elle en résultera une plus-value pour le client qui sera satisfait des services reçus. La GRH doit aussi veiller à l’aspect légal, elle doit veiller à ce que toutes les lois en vigueur soient respectées.

Au final, les trois concepts sont reliés, mais différents. Je les considère comme des étapes. Le processus d’affaire est le point de départ qui permettra de trouver les pratiques d’affaires qui seront les meilleurs et finalement, il y a les activités d’affaires à court, moyen ou long terme qui pourront permettent d’atteindre la stratégie d’affaire. Je tiens à spécifier qu’il est primordial que ces démarches soient  collées aux valeurs et à la mission de l’entreprise.

Question 2

Qu’est-ce que l’angle microscopique? Cet angle fait partie de  quatre différentes visions pour aborder le marché. La théorie des affaires de Turgeon fait mention de l’angle macroscopique, microscopique, télescopique et entropique.

...

Télécharger au format  txt (18.8 Kb)   pdf (204.7 Kb)   docx (26.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com