LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail Noté 1 Sécuriplus

Documents Gratuits : Travail Noté 1 Sécuriplus. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Juillet 2013  •  1 338 Mots (6 Pages)  •  1 856 Vues

Page 1 sur 6

Question #1.

Assurances Sécuriplus est une société qui a adopté le principe de la division du travail en se basant sur la pensée de Smith, la division et la spécialisation du travail, en répartissant les activités de l'entreprise sous trois divisions (vie, industrielle et médicale). Chaque division avait sa propre spécialité. La division vie vendait des assurances-vie, qui étaient vendues principalement aux particuliers. Elle représentait 50% des revenus de primes de l'entreprise. La division industrielle vendait des polices assurances-accident, invalidité à long terme et maladie. Ces assurances agissaient comme avantages-sociaux auprès des employés des organisations qui les achetaient. Elle représentait 20% des revenus de primes. Finalement, la division médicale vendait des plans d'assurances médicament et dentaire. Elle représentait 30% des revenus de primes. Chaque division était gérée comme des entités virtuellement indépendantes. Elles avaient toutes leurs propres directions : équipe de vente, service administratif et son personnel de bureau. Le fait de diviser ces différentes divisions, permet d'avoir des employés spécialisés pour chacune des tâches.

Lorsque nous portons attention à l'organigramme de la division médicale (figure 1), nous pouvons constater la double vision du travail: le directeur de la division médicale au sommet, suivi vers le bas, de quatre directions différentes (services administratifs, ventes, réclamations médicaments, réclamations soins dentaires) qui ont a diriger chacune leurs employés ce qui permet la réalisation des objectifs. « La pensée taylorienne repose, entre autres, sur la division verticale du travail entre personnes qui conçoivent et celle qui l'exécutent. Ce type d'organigramme nous démontre le principe de l'organisation scientifique du travail. » (M.G.Bédard, M.Ebrahimi, A-L Saives, Management à l'ère de la société et du savoir, p.37).

Question #2.

Henri Fayol présente 14 principes administratifs dont certains sont utilisés par l'entreprise Les Assurances Sécuriplus. Tout d'abord, celui de la division du travail : l'entreprise ayant trois divisions (industrielle, vie et médicale) et quatre directions spécialisées (services administratifs, ventes, réclamations des médicaments et réclamations soins dentaires). Toutes ayant leurs spécialisations. Comme nous le faisait comprendre H.Fayol : « Il importe que les travailleurs soient spécialisés; de cette façon, ils deviennent sans cesse plus expérimentés et plus productifs. » (Cité par M.G.Bédard, M.Ebrahimi, A-L Saives, Management à l'ère de la société et du savoir, p.40). Également, l'entreprise utilise le principe de L'autorité et la responsabilité. Le directeur des réclamations des médicaments, M Blanchette, menace ses employés de les congédier si la productivité n'est pas optimale et les erreurs non corrigées : « J'entends bien changer les choses et améliorer la performance autour d'ici et tant pis s'il faut congédier chacun des commis du service pour y arriver. » (A.Atkinson, Étude de cas Les Assurance Sécuriplus p,11). Aussi, le principe de La discipline est appliqué dans l'entreprise Les Assurances Sécuriplus lorsqu'on rappelle aux commis que leur travail est remis en question, l'insatisfaction de la direction, et les menaces d'être remercié : «Je lui ai dit de se mettre à l'ouvrage et de s'arranger pour comprendre faute de quoi elle devra se chercher du travail ailleurs ». (A.Atkinson, Étude de cas Les Assurance Sécuriplus p,11). La subordination de l'intérêt individuel à l'intérêt général est présente dans l'entreprise Sécuriplus. Les employés sont sans cesse rabaissés et non respectés : « je voulais le voir devant son écran et qu'il avait intérêt à faire du travail qui lui vaudrait le respect de la direction ». (A.Atkinson, Étude de cas Les Assurance Sécuriplus p,11).

Également certains principes ne s'appliquent pas dans le cas étudié. Le principe de l'initiative en est un. Monsieur Olivier Le Scelleur, commis chez Sécuriplus, propose que les erreurs soient divulguées à tous pour permettre la correction de celles-ci. Monsieur Blanchette ne partage pas son avis : « quand je voudrais l'entendre japper je tirerais sur sa chaise ». Donc, aucune initiative de la part des employés n'est tolérée. Pour ce qui est du principe de la stabilité du personnel, selon ce qui est rapporté dans le cas des Assurances Sécuriplus, les employés n'aurait pas plus de 3

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (102.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com