LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail COVID

Cours : Travail COVID. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2022  •  Cours  •  826 Mots (4 Pages)  •  215 Vues

Page 1 sur 4

Ilona benyaya                                                                                                       21 MARS 2022
1ST2S                                                             STSS

La maladie appelée « Covid-19 » à l’origine de la pandémie actuelle, a bouleversé la santé l’économie mondiales, amenant à prendre des dispositions visant à limiter le nombre de personnes atteintes et à traiter efficacement celles qui le nécessitent, dans un contexte de gestion de crise. Celle-ci a conduit à adopter, sur la base de données scientifiques, des mesures médicales et politiques concernant la santé publique. Dans un premier temps nous allons voir une présentation de la Covid-19, dans un deuxième temps la crise sanitaire du coronavirus et dans une troisième temps les acteurs et leur rôle respectif dans la reconnaissance et la gestion de cette crise.

La maladie a coronavirus (COVID-19) est une maladie due au virus SARS-CoV-2. La plupart des personnes infectées par le virus présentent les symptômes d’une grippe. Les personne se rétablissent sans avoir besoin de traitement particulier. Certaines personnes, tombent gravement malade et on besoin de soins médicaux et parfois en réanimations. Les personnes qui sont susceptible de tomber gravement malade sont les personnes âgées et celles qui ont une maladie cardiovasculaire, un diabète, une maladie respiratoire chronique ou un cancer mais tout le monde peut être gravement malade et mourir de la Covid. Le virus se propage par des gouttelettes de salives ou de sécrétions nasales produit par une personnes infecter. Des gestes barrières et des recommandations ont étais mise en place comme rester a un mètre des personnes que l’on côtoie, porter un masque chirurgical, rester chez soit si l’ont ne se sent pas bien, faire un test…

La crise sanitaire de la Covid s'agit d'une situation d'urgence qui représente une menace pour la santé de la population et c’est une situation inédite. En effet, le système de santé, l’état et la population ont été pris de court devant la rapidité de l’épidémie et son ampleur. Problèmes d’approvisionnement en matériel : masques, tenues, gels, etc., mais aussi capacité de notre offre de soins à accueillir les milliers de cas, notamment en hospitalisation et en réanimation. Les décisions sur le confinement sont effectives mais leurs respect ne l’est pas. Le système de santé a révélé ses failles historiques : manque criant depuis longtemps de coopérations entre le secteur privé et le secteur public, de coopérations entre l’hôpital et la ville, avec le secteur médico-social.

Les acteurs qui ont gérer cette crises sont : Les médecins qui ont permis de donner une estimation du nombre de cas Covid, les urgentistes, les laboratoires qui ont permis de dépister la covid, les infirmiers qui ont permis… (tout le système de santé). Ensuite il y a les médias qui n’ont pas été toujours accepter par la population, 60% des Français trouvent la place de la pandémie trop importante dans les médias, 25% équilibré et 10% pas assez importante. Certains pensent que c’était pour faire de l’audience. Il y a aussi la population qui respectent les geste barrière et le confinement que l’état a mis en place même s’ils ne se sente pas bien en cette période de crise. Puis il y a l’état qui ont pris des mesures pour veiller à l’état de santé des Français par la mise en place du confinement, la fermeture des bar, des magasins etc… et les scientifiques qui chercher et trouver un vaccin contre la Covid.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (32.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com