LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Traditions Et Soins D'aujourd'hui : Anthropologie Du Corps Et Profesionnels De Santé. LOUX Françoise

Mémoires Gratuits : Traditions Et Soins D'aujourd'hui : Anthropologie Du Corps Et Profesionnels De Santé. LOUX Françoise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2014  •  940 Mots (4 Pages)  •  1 307 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de Lecture

I. Références bibliographiques

Auteur : LOUX, Françoise

Titre de l’ouvrage : Traditions et soins d’aujourd’hui : Anthropologie du corps et professions de santé

Edition : 2ème édition revue et corrigée

Année et lieu d’édition : 1er décembre 1997, France

Editeur : Masson

Collection : Interéditions

Nombre de pages : 307

II. Présentation de l’auteur

LOUX Françoise,, directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), et travaillant au Centre d'Ethnologie Française en tant qu’anthropologue est une écrivaine de nombreux livres sur divers sujets tel que le corps, l’enfance ou encore la médecine dans la société française traditionnelle.

Elle publie par exemple, Une si longue naissance, Le Jeune enfant et son corps dans la médecine traditionnelle, Sagesse du corps, mais aussi Pratiques et savoirs populaires.

De plus, LOUX Françoise sensibilise les professionnels de santé à l'anthropologie par le biais de formations continues.

III. Résumé de l’œuvre

En général :

Le chapitre « Vieillesse et Sagesse » du livre Traditions et soins d’aujourd’hui : Anthropologie du corps et professionnels de santé, écrit par LOUX Françoise nous incite à réfléchir sur les traditions de chacun de la société ancienne et de la société actuelle. L’auteur nous invite également à remarquer l’évolution des mentalités sur la vieillesse en générale mais aussi sur la mort. Elle explique que chacun a ses rites et ses coutumes selon la société dans laquelle on vit, mais cette différence de cultures, de modes de vies peut parfois poser problème au sein d’une action médicale. En effet, elle estime que c’est aux soignants de jouer le rôle d’intermédiaire entre les différentes cultures des patients et d’adapter chaque soin cas par cas en fonction de ceci.

Par thèmes :

 Vieillesse et sagesse : Auparavant, la vieillesse rimait avec sagesse. Lorsqu’une personne était vieille, on parlait également d’expériences et de transmission du savoir à la génération suivante puisque ses capacités physiques et intellectuelles diminuaient.

Vieillesse = dernière période de la vie normale, caractérisée par un ralentissement des fonctions

Sagesse = qualité de quelqu’un qui fait preuve d’un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions et actions. Caractère de ce qui demeure traditionnel, éloigné des outrances

 Vieillesse et infirmité : L’auteur explique que lorsque l’on est vieux, nous redevenons enfant « les dents si présentes au moment de leur croissance, font de nouveau parler d’elles par leur chute, cette fois définitive » c’est le cycle de la vie, la mort d’un vieillard est suivie par la naissance d’un enfant. De plus, lorsqu’une personne approchait les soixante-dix ans, on la considérait comme inutile au sein de la société.

La société d’aujourd’hui refuse

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (89 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com