LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tour Triangle

Dissertations Gratuits : Tour Triangle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2014  •  808 Mots (4 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 4

Le projet de construction de la tour Triangle, à Paris, fait partie de ces projets de transformation dont la capitale a besoin. Il est crucial, en temps de crise, de faire prospérer l’apparition d’élans vers le futur. Une grande métropole doit étonner en nous l’enfant qui découvre le monde.

Le vent d’un pessimisme insistant nous entoure. Il nous siffle désormais chaque jour aux oreilles sa musique déprimante. Un jour les titres des journaux sont un mauvais chiffre, le constat d’un nouvel échec du « système », le lendemain c’est un nouveau drame qui en annonce d’autres. Et, le discours ambiant poursuit en décrivant à toute occasion l’impossibilité de voir une lueur, d’ouvrir une petite page du futur....brrr, la glaciation parait menacer, on entend ceux qui se réfugient dans l’idée d’un retour à ce qui était « avant », avant l’Europe, avant l’argent-roi, avant l’industrie pollueuse, avant la pauvreté qui s’accroît.

Avant l’individualisme libérateur, qui fait craindre aujourd’hui le retour de la guerre de chacun contre tous, si cet individualisme restait ignorant.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0203933861734-pourquoi-il-faut-construire-la-tour-triangle-1063867.php?a0jZGdasFEAcJU6O.99Dans les grandes métropoles, les villes-monde, le mot « crise » est désormais courant lorsque nous parlons de l’évolution de l’urbanisme et de l’architecture, il désigne partout un état de l’époque : crise de l’argent, crise du climat, crise de l’énergie, crise sociale qui menace, et crise de la représentation politique. On l’entend à New York, à Séoul, à Shanghai, à Sao Paulo, à Casablanca, à Beyrouth où nos travaux nous ont conduits, Elizabeth et moi, ces derniers temps.

Evidemment, ce mot « crise » est moins étouffant dans les villes qui ont connu en vingt ans la progression de nos deux derniers siècles européens et qui ont vu apparaître un merveilleux élargissement de l’appétit de vivre pour une grande part des populations urbaines.

On explique là-bas comme ici, que nous entrons dans une ère nouvelle, sans doute longue, qui verra l’humanité s’unir pour sauver son destin. Alors que tout le monde voit les guerres s’enchaîner, chacun suppose sans le dire que ce destin commun n’adviendra que par des accords mondiaux.

Nous y croyions, et malgré cette télé-réalité catastrophique du monde « en temps réel » que les écrans mettent en scène chaque jour, les enfants naissent plus nombreux en France qu’ailleurs en Europe. Les commentaires déprimés et inquiets sont-ils assis sur le socle d´une confiance de fond dans un pays encore évidemment privilégié, créatif, encore démocratique et juste ? Encore faut-il que notre pays continu à attirer, que sa capitale accueille de nouvelles entreprises, qu’elle réponde aussi au manque de logements, afin que l’ère nouvelle ne soit pas celle de la disette et du chômage endémique.

Il est alors crucial d’encourager, de faire prospérer l’apparition des signes positifs, des élans au moins vers quelque futur. On ne pourra entrer en force dans ces temps nouveaux, dans un nouveau modèle

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (157.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com